Aller au contenu principal

sud-ouest
Le Collectif négrette défend le potentiel qualitatif de son cépage

Le Collectif négrette, créé il y a deux ans, a pour mission de valoriser le potentiel haut de gamme de son cépage star. Il impose pour cela un cahier des charges plus restrictif que celui de l'appellation. 

Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.  © AOP fronton
Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.
© AOP fronton

Il est tout à fait possible de produire des vins haut de gamme à partir du cépage négrette. C’est l’idée que défend le Collectif négrette, créé il y a deux ans par une dizaine de domaines de l’AOP fronton. Pour cela, le collectif impose un cahier des charges renforcé par rapport à celui de l’appellation. Les vins susceptibles de porter la collerette Collectif négrette sont composés de 70 % minimum de négrette issue de sélection parcellaire. L’élevage des vins doit durer quatorze mois minimum, contre cinq mois dans le cahier des charges de l’AOP. Enfin, les vins doivent être issus d’une culture certifiée biologique, en conversion ou HVE.

Lire aussi " Relever le défi d’une installation hors AOC connue "

Pas de marque déposée ni de classement

« Le collectif n’a pas déposé de marque, ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous », indique Benjamin Piccoli, directeur de l’AOP fronton. Le 17 mai, un jury de professionnels s’est réuni pour élire à l’aveugle « trois coups de cœur » au sein des membres du collectif. Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les lauréats. Les vins « seront envoyés à des cavistes et à des journalistes afin de mieux faire connaître les vins de l’AOP fronton ainsi que la démarche du collectif », précise le collectif dans un communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole