Aller au contenu principal

[Covid-19] Le Cniel propose un fonds collectif d'aide à la réduction de la production laitière

L'interprofession laitière demande le feu vert de Bruxelles pour mettre en place pour le mois d’avril un fonds de solidarité exceptionnel de 10 millions d’euros (trésorerie Cniel). Ce fonds collectif pourra indemniser tout éleveur dans son effort de limitation de production.

logo du Cniel
Le fonds de solidarité exceptionnel de l'interprofession laitière est doté de 10 millions d’euros (trésorerie Cniel)
© Cniel

Les quatre collèges de l'interprofession laitière (producteurs, coopératives, industriels privés, distributeurs-restaurateurs) se sont mis d'accord pour engager un fonds collectif de solidarité pour indemniser les producteurs faisant l'effort de réduire leur production laitière en avril. Le Cniel demande l'accord de la Commission européenne.

Cette aide concernerait les exploitations qui auront réduit entre 2 et 5% leur production laitière par rapport à avril 2019. Et elle sera payée à hauteur de 320 €/1000 l maximum. L'enveloppe que le Cniel lui consacre est de 10 millions d'euros. "Cela pourrait donc concerner 31 millions de litres", indique Thierry Roquefeuille, président du Cniel. "S'il y a plus de volumes non réalisés, nous n'avons pas encore décidé comment gérer leur indemnisation."

Ce fonds n'a pas vocation à s'appliquer au mois de mai. "Nous espérons bien que le pic de production soit passé et que le confinement se lève en mai."

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière