Aller au contenu principal

Le Ciirpo diffuse « tous azimuts » les acquis de la production ovine

Au fil des années, les moyens de communication du Ciirpo se sont étoffés, toujours en étroite collaboration avec les partenaires, pour une diffusion des connaissances ovines de plus en plus large.

Dans son acronyme, le Ciirpo (Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine) affiche clairement ses objectifs en matière de communication. Le « I » d’information y figure en bonne place.

Depuis vingt ans, les thèmes sont définis et les contenus diffusés sont rédigés en collaboration avec les partenaires. Les productions utilisent une diversité de supports afin de toucher un large public : éleveurs, techniciens, apprenants et enseignants.

Cinq fois plus de publications en vingt ans

En deux décennies, les modes de communication se sont étoffés et le nombre de livrables a considérablement augmenté. Par exemple, vingt articles étaient rédigés en 2003 contre une centaine actuellement : presse hebdomadaire départementale, Pâtre, newsletters (herbe et fourrage Centre-Val de Loire, chambre d’agriculture 87…). Trente-sept lettres web sont écrites chaque année dans les séries « Au fil des saisons » et « La lettre technique des éleveurs ovins ».

Par ailleurs, une vingtaine de fiches techniques sont éditées sur des thèmes variés : alimentation, reproduction, santé, environnement, numérique… Des séries de panneaux sont également mises à disposition des structures adhérentes comme supports de réunions ou de journées techniques. Tous nos supports sont disponibles sur ciirpo.idele.fr.

Du présentiel et de la visio

Guillaume Metz, éleveur et président de l’organisation de producteur Ecoovi
Guillaume Metz, éleveur et président de l’organisation de producteur Ecoovi : « En 20 ans, le Ciirpo a su innover dans ses modes de communication et s’adapter aux besoins des éleveurs, techniciens et apprenants. Ces références sont un réel appui technique, directement applicables dans nos élevages. » © Ciirpo

La page Facebook du Ciirpo a été initiée en 2015. Deux à trois posts y sont ajoutés chaque semaine relatant les événements de l’exploitation (agnelage, semis…), les essais en cours, les visites, les nouvelles fiches techniques… Cette page atteint 2 000 personnes en moyenne par post. Des Facebook live sont également en ligne. L’un d’entre eux consacré aux astuces à l’agnelage a généré 6 700 interactions (partages, commentaires, clics…) et atteint plus de 130 000 internautes.

Le nombre de visiteurs accueillis sur le site du Mourier a également régulièrement augmenté avec 200 personnes dans les années 2000 contre 1 000 aujourd’hui : éleveurs, techniciens et élèves accompagnés de leurs enseignants principalement.

Les équipements sont systématiquement visités : bergeries et parcs de contention. Les essais en cours sont également l’objet de discussions.

Enfin, le Ciirpo organise des rencontres à thèmes, toujours en étroite collaboration avec ses partenaires : pour les techniciens et les certificats de spécialisation ovin chaque année ; pour les éleveurs et les apprenants tous les deux ans (en alternance avec Tech-Ovin). En 2022, plus de 500 apprenants y avaient participé.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre