Le Ciirpo diffuse « tous azimuts » les acquis de la production ovine
Au fil des années, les moyens de communication du Ciirpo se sont étoffés, toujours en étroite collaboration avec les partenaires, pour une diffusion des connaissances ovines de plus en plus large.
Au fil des années, les moyens de communication du Ciirpo se sont étoffés, toujours en étroite collaboration avec les partenaires, pour une diffusion des connaissances ovines de plus en plus large.
Dans son acronyme, le Ciirpo (Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine) affiche clairement ses objectifs en matière de communication. Le « I » d’information y figure en bonne place.
Depuis vingt ans, les thèmes sont définis et les contenus diffusés sont rédigés en collaboration avec les partenaires. Les productions utilisent une diversité de supports afin de toucher un large public : éleveurs, techniciens, apprenants et enseignants.
Cinq fois plus de publications en vingt ans
En deux décennies, les modes de communication se sont étoffés et le nombre de livrables a considérablement augmenté. Par exemple, vingt articles étaient rédigés en 2003 contre une centaine actuellement : presse hebdomadaire départementale, Pâtre, newsletters (herbe et fourrage Centre-Val de Loire, chambre d’agriculture 87…). Trente-sept lettres web sont écrites chaque année dans les séries « Au fil des saisons » et « La lettre technique des éleveurs ovins ».
Par ailleurs, une vingtaine de fiches techniques sont éditées sur des thèmes variés : alimentation, reproduction, santé, environnement, numérique… Des séries de panneaux sont également mises à disposition des structures adhérentes comme supports de réunions ou de journées techniques. Tous nos supports sont disponibles sur ciirpo.idele.fr.
Du présentiel et de la visio
La page Facebook du Ciirpo a été initiée en 2015. Deux à trois posts y sont ajoutés chaque semaine relatant les événements de l’exploitation (agnelage, semis…), les essais en cours, les visites, les nouvelles fiches techniques… Cette page atteint 2 000 personnes en moyenne par post. Des Facebook live sont également en ligne. L’un d’entre eux consacré aux astuces à l’agnelage a généré 6 700 interactions (partages, commentaires, clics…) et atteint plus de 130 000 internautes.
Le nombre de visiteurs accueillis sur le site du Mourier a également régulièrement augmenté avec 200 personnes dans les années 2000 contre 1 000 aujourd’hui : éleveurs, techniciens et élèves accompagnés de leurs enseignants principalement.
Les équipements sont systématiquement visités : bergeries et parcs de contention. Les essais en cours sont également l’objet de discussions.
Enfin, le Ciirpo organise des rencontres à thèmes, toujours en étroite collaboration avec ses partenaires : pour les techniciens et les certificats de spécialisation ovin chaque année ; pour les éleveurs et les apprenants tous les deux ans (en alternance avec Tech-Ovin). En 2022, plus de 500 apprenants y avaient participé.