Aller au contenu principal

« Le challenge ultime est de pérenniser notre filière caprine »

Les Chevriers des Deux-Sèvres ont tenu leur assemblée générale annuelle le 15 avril. L’occasion de faire le point sur la conjoncture, les actions menées collectivement et les impacts du changement climatique.

Les administrateurs des chevriers des Deux-Sèvres participent aux travaux de la filière caprine au niveau régional et national.
Les administrateurs des chevriers des Deux-Sèvres participent aux travaux de la filière caprine au niveau régional et national.
© Chevriers des Deux-Sèvres

« Le challenge ultime est de pérenniser notre filière pour maintenir le volume de lait de chèvre produit en Deux-Sèvres en installant de jeunes éleveurs caprins, ont rappelé les chevriers des Deux-Sèvres lors de leur assemblée générale le 15 avril dernier. Dans le contexte économique particulier actuel, il est bien difficile d’avoir de la visibilité, notamment lors de la réalisation d’études prévisionnelles. »

Tout au long de l’année, les administrateurs des Chevriers 79 participent aux travaux des structures régionales et nationales (FRCAP, Fnec, Brilac, CapGènes, GDS, Interbev, etc.). « L’objectif est que les décisions qui sont prises restent adaptées à notre département, précisent-ils. Pour 2021, ont notamment été travaillés : la loi de santé animale, le dossier identification, les avancées sur les techniques de reproduction. »

Pas de recette miracle face au changement climatique

L’après-midi, le thème du changement climatique a été abordé avec l’intervention de Jérémie Jost de l’Institut de l’élevage.

D’ici 2100, la température dans la région augmenterait de 4°C en fonction des hypothèses et des choix politiques qui seront faits. Elles seraient plus fortes en été avec de plus en plus de jours caniculaires (au-dessus de 35°C) en juillet et août. La pluviométrie resterait stable mais avec plus de pluie en hiver, encore moins en été et beaucoup de variations d’une année sur l’autre.

Pour le fourrage il faudra donc faire une première coupe un mois plus tôt avec une durée du jour plus courte de 1h20 donc moins de temps de séchage. De plus il y aura beaucoup de récoltes d’herbe à faire en même temps au printemps. Les éleveurs travaillent déjà pour imaginer des pistes d’adaptation mais il n’y a pas de recette miracle, le coût du fourrage sera plus élevé et il faudra plus de surface pour produire autant qu’aujourd’hui.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre