Aller au contenu principal

« Le challenge ultime est de pérenniser notre filière caprine »

Les Chevriers des Deux-Sèvres ont tenu leur assemblée générale annuelle le 15 avril. L’occasion de faire le point sur la conjoncture, les actions menées collectivement et les impacts du changement climatique.

Les administrateurs des chevriers des Deux-Sèvres participent aux travaux de la filière caprine au niveau régional et national.
Les administrateurs des chevriers des Deux-Sèvres participent aux travaux de la filière caprine au niveau régional et national.
© Chevriers des Deux-Sèvres

« Le challenge ultime est de pérenniser notre filière pour maintenir le volume de lait de chèvre produit en Deux-Sèvres en installant de jeunes éleveurs caprins, ont rappelé les chevriers des Deux-Sèvres lors de leur assemblée générale le 15 avril dernier. Dans le contexte économique particulier actuel, il est bien difficile d’avoir de la visibilité, notamment lors de la réalisation d’études prévisionnelles. »

Tout au long de l’année, les administrateurs des Chevriers 79 participent aux travaux des structures régionales et nationales (FRCAP, Fnec, Brilac, CapGènes, GDS, Interbev, etc.). « L’objectif est que les décisions qui sont prises restent adaptées à notre département, précisent-ils. Pour 2021, ont notamment été travaillés : la loi de santé animale, le dossier identification, les avancées sur les techniques de reproduction. »

Pas de recette miracle face au changement climatique

L’après-midi, le thème du changement climatique a été abordé avec l’intervention de Jérémie Jost de l’Institut de l’élevage.

D’ici 2100, la température dans la région augmenterait de 4°C en fonction des hypothèses et des choix politiques qui seront faits. Elles seraient plus fortes en été avec de plus en plus de jours caniculaires (au-dessus de 35°C) en juillet et août. La pluviométrie resterait stable mais avec plus de pluie en hiver, encore moins en été et beaucoup de variations d’une année sur l’autre.

Pour le fourrage il faudra donc faire une première coupe un mois plus tôt avec une durée du jour plus courte de 1h20 donc moins de temps de séchage. De plus il y aura beaucoup de récoltes d’herbe à faire en même temps au printemps. Les éleveurs travaillent déjà pour imaginer des pistes d’adaptation mais il n’y a pas de recette miracle, le coût du fourrage sera plus élevé et il faudra plus de surface pour produire autant qu’aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre