Aller au contenu principal

« Le challenge ultime est de pérenniser notre filière caprine »

Les Chevriers des Deux-Sèvres ont tenu leur assemblée générale annuelle le 15 avril. L’occasion de faire le point sur la conjoncture, les actions menées collectivement et les impacts du changement climatique.

Les administrateurs des chevriers des Deux-Sèvres participent aux travaux de la filière caprine au niveau régional et national.
Les administrateurs des chevriers des Deux-Sèvres participent aux travaux de la filière caprine au niveau régional et national.
© Chevriers des Deux-Sèvres

« Le challenge ultime est de pérenniser notre filière pour maintenir le volume de lait de chèvre produit en Deux-Sèvres en installant de jeunes éleveurs caprins, ont rappelé les chevriers des Deux-Sèvres lors de leur assemblée générale le 15 avril dernier. Dans le contexte économique particulier actuel, il est bien difficile d’avoir de la visibilité, notamment lors de la réalisation d’études prévisionnelles. »

Tout au long de l’année, les administrateurs des Chevriers 79 participent aux travaux des structures régionales et nationales (FRCAP, Fnec, Brilac, CapGènes, GDS, Interbev, etc.). « L’objectif est que les décisions qui sont prises restent adaptées à notre département, précisent-ils. Pour 2021, ont notamment été travaillés : la loi de santé animale, le dossier identification, les avancées sur les techniques de reproduction. »

Pas de recette miracle face au changement climatique

L’après-midi, le thème du changement climatique a été abordé avec l’intervention de Jérémie Jost de l’Institut de l’élevage.

D’ici 2100, la température dans la région augmenterait de 4°C en fonction des hypothèses et des choix politiques qui seront faits. Elles seraient plus fortes en été avec de plus en plus de jours caniculaires (au-dessus de 35°C) en juillet et août. La pluviométrie resterait stable mais avec plus de pluie en hiver, encore moins en été et beaucoup de variations d’une année sur l’autre.

Pour le fourrage il faudra donc faire une première coupe un mois plus tôt avec une durée du jour plus courte de 1h20 donc moins de temps de séchage. De plus il y aura beaucoup de récoltes d’herbe à faire en même temps au printemps. Les éleveurs travaillent déjà pour imaginer des pistes d’adaptation mais il n’y a pas de recette miracle, le coût du fourrage sera plus élevé et il faudra plus de surface pour produire autant qu’aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre