Aller au contenu principal

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’un des coexploitants avait plus de 60 ans dans une structure ayant de l'aviculture. Voici ce qui est ressorti.

Vers des exploitations plus grandes avec des ateliers complémentaires eux aussi plus grands
© P. Le Douarin

L'incertitude sur l'avenir de l'exploitation comprenant un associé de plus de 60 ans domine largement chez 67 % des répondants de l’ensemble de l’agriculture, contre 51 % pour celles ayant une activité avicole. 

Lire aussi : Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’anticipation d’une reprise de l’exploitation représente plus de 40 % des déclarations en aviculture, contre 25 % toutes productions. 

Lire aussi : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

Selon le ministère de l’Agriculture, si on prend en compte l’ensemble des exploitations, l’incertitude se réduit à mesure que leur taille économique augmente. Cette réponse a été choisie par 40 % des micro-exploitations, 31 % des petites, 27 % des moyennes et 21 % des grandes.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Ces résultats alimentent l’hypothèse selon laquelle les ateliers avicoles sont des facilitateurs de transmission des exploitations, car ils ont souvent été l’atelier d’installation pour de jeunes exploitants.

Qui seront les éleveurs avicoles recensés en 2030 ?

En 2030, au prochain recensement agricole, 34 % des exploitants et coexploitants recensés en 2020, auront dépassé les 60 ans, analyse Aymeric Le Lay, l'économiste de l'Itavi qui a analysé les données du Recensement. Ce vieillissement pourrait avoir deux conséquences : un plus grand recours au salariat et une baisse des capacités de production dans certains territoires.

La montée du salariat pourrait conduire à un repositionnement du métier d’éleveur sur des exploitations de plus grande dimension, tandis qu’avec l’âge grandissant, certains aviculteurs pourraient maintenir uniquement leurs ateliers végétaux.

Comparativement à d’autres secteurs, le taux de reprise des exploitations avicoles devrait rester élevé. Néanmoins, il est difficile de prévoir selon quelles modalités se feront les transmissions. Cette analyse est rendue de plus en plus complexe par la difficulté à identifier les structures juridiques. Celles-ci relèvent de stratégies fiscales individuelles, et non de la recomposition générale de l’agriculture.

Les conditions de reprise et d’accompagnement des transmissions des ateliers varieront aussi selon les territoires (poids du passé) et les stratégies des organisations accompagnant les exploitants avicoles : inciter à agrandir l’existant, à le rénover, à créer de nouveaux sites, à céder l’atelier avicole séparément, à proposer de nouveaux contrats ou à laisser faire. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)