Aller au contenu principal

Marché financier
Lancement du contrat Euronext « cash settled » Blé dur prévu entre mars et mai 2021

Le contrat cash settled se différencie du contrat à terme traditionnel par l'impossibilité de livrer des marchandises. Un contrat "orge fourragère Rendu Rouen" est également dans les tuyaux, et pourrait être lancé en même temps que le blé dur.

© Geralt (Pixabay)

« 98% des équipes d’Euronext étaient en télétravail pendant la pandémie. Ainsi, malgré cette situation inédite, nous avons pu continuer à mener à bien nos projets », s’est exprimé Nicholas Kennedy, directeur des activités matières premières de la société boursière. La pandémie ne devrait donc pas empêcher le lancement des premiers contrats blé dur « cash settled » (à dénouement financier) entre mars et mai 2021.

Rappelons que ce type de contrat se différencie des contrats à terme traditionnels essentiellement par le fait qu’il n’y a pas de livraison physique possible. « Le marché du blé dur est très concentré et présente peu d’opérateurs. Un contrat à terme avec livraison n’est pas toujours possible ou souhaitable, tout dépend du marché physique sous-jacent. Ce produit va permettre à Euronext de proposer d’autres références de prix, en plus des contrats Matif historiques », explique Nicholas Kennedy. La société FinanceAgri se chargera de fournir les indices de prix à la société boursière, représentant un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne. Nicholas Kennedy ajoute qu’un contrat du même type devrait voir le jour pour l’orge fourragère, probablement simultanément, en base Rendu Rouen. « Nous sommes ouverts concernant les fournisseurs d’indices de prix : concernant ces deux produits (l’orge fourragère et le blé dur), notre partenaire sera FinanceAgri, mais nous pouvons en accueillir d’autres sur d’autres références de prix ».

Lancement des warrants en mars 2021

La société Euronext lancera également en mars 2021, autour de la livraison blé, les « warrants » (certificats de dépôts en français). Rappelons qu’il s’agit d’un titre de propriété, certifiant que la qualité de lots entreposés dans un silo correspond bel et bien à celle du sous-jacent des contrats Euronext. « Cela permet de donner des garanties aux banques, d’améliorer le financement et de faciliter les roulements des positions des opérateurs physiques ou encore les livraisons de marchandises », soutient Nicholas Kennedy. « Il s’agit de l’innovation la plus marquante sur les contrats Euronext MATIF depuis leurs lancements dans les années 1990 », se réjouit-il.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne