Aller au contenu principal

Marché financier
Lancement du contrat Euronext « cash settled » Blé dur prévu entre mars et mai 2021

Le contrat cash settled se différencie du contrat à terme traditionnel par l'impossibilité de livrer des marchandises. Un contrat "orge fourragère Rendu Rouen" est également dans les tuyaux, et pourrait être lancé en même temps que le blé dur.

© Geralt (Pixabay)

« 98% des équipes d’Euronext étaient en télétravail pendant la pandémie. Ainsi, malgré cette situation inédite, nous avons pu continuer à mener à bien nos projets », s’est exprimé Nicholas Kennedy, directeur des activités matières premières de la société boursière. La pandémie ne devrait donc pas empêcher le lancement des premiers contrats blé dur « cash settled » (à dénouement financier) entre mars et mai 2021.

Rappelons que ce type de contrat se différencie des contrats à terme traditionnels essentiellement par le fait qu’il n’y a pas de livraison physique possible. « Le marché du blé dur est très concentré et présente peu d’opérateurs. Un contrat à terme avec livraison n’est pas toujours possible ou souhaitable, tout dépend du marché physique sous-jacent. Ce produit va permettre à Euronext de proposer d’autres références de prix, en plus des contrats Matif historiques », explique Nicholas Kennedy. La société FinanceAgri se chargera de fournir les indices de prix à la société boursière, représentant un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne. Nicholas Kennedy ajoute qu’un contrat du même type devrait voir le jour pour l’orge fourragère, probablement simultanément, en base Rendu Rouen. « Nous sommes ouverts concernant les fournisseurs d’indices de prix : concernant ces deux produits (l’orge fourragère et le blé dur), notre partenaire sera FinanceAgri, mais nous pouvons en accueillir d’autres sur d’autres références de prix ».

Lancement des warrants en mars 2021

La société Euronext lancera également en mars 2021, autour de la livraison blé, les « warrants » (certificats de dépôts en français). Rappelons qu’il s’agit d’un titre de propriété, certifiant que la qualité de lots entreposés dans un silo correspond bel et bien à celle du sous-jacent des contrats Euronext. « Cela permet de donner des garanties aux banques, d’améliorer le financement et de faciliter les roulements des positions des opérateurs physiques ou encore les livraisons de marchandises », soutient Nicholas Kennedy. « Il s’agit de l’innovation la plus marquante sur les contrats Euronext MATIF depuis leurs lancements dans les années 1990 », se réjouit-il.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne