Aller au contenu principal

Début de campagne
L’Alsace lance sa campagne de fraises, les volumes sont au rendez-vous

Les producteurs de fraises d’Alsace et l’Ifla, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, ont lancé officiellement la campagne Fraise le 1er juin lors d’un événement convivial à A la libre cueillette Fraisiland, en présence notamment de l’Ambassadrice des producteurs de Fruits et Légumes d’Alsace Delphine Wespiser, mais aussi de médias, de professionnels et pâtissiers…

 

Les producteurs de fraises d’Alsace et l’Ifla, l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace, ont lancé officiellement la campagne Fraise le 1er juin lors d’un événement convivial à A la libre cueillette Fraisiland, en présence notamment de l’Ambassadrice des producteurs de Fruits et Légumes d’Alsace Delphine Wespiser, mais aussi de médias, de professionnels et pâtissiers…

« La campagne Fraise d’Alsace se présente comme une année normale hormis son retard : presque trois semaines car il a fait gris et froid. Mais les volumes sont là ! », souligne Olivier Grinner, président de l’association des producteurs de Fraises d’Alsace.

Une culture de plein champ

Alors que les fraises hors sol (serres), culture anecdotique, sont récoltés depuis fin avril, les volumes de plein champ, qui font la spécificité de la filière alsacienne, démarrent doucement. Ils seront commercialisés et consommés en Alsace, en GMS, vente directe et surtout en libre-cueillette (en moyenne la moitié des volumes) pour une présence estimée cette année jusqu’à mi-juillet. « Si la météo se maintient, qu’on a du soleil, la qualité devrait être au rendez-vous et nous devrions avoisiner les 2 000 t (rendement de 10 t/ha en moyenne), comme l’année dernière », précise Olivier Grinner.

Une cinquantaine de producteurs cultive la fraise en Alsace en plein champ (variétés spécifiques comme la Lambada, la Corona… mais aussi les variétés plus classiques), sur 200 ha. Des chiffres qui sont stables depuis des années.

L'Alsace se dirige vers la HVE

Enfin, concernant les enjeux de la filière, le président estime : « On se dirige de plus en plus vers du naturel, avec une réduction au maximum des intrants. C’est ce que demande le consommateur. La fraise bio est très difficile techniquement, nous sommes plutôt sur l’agriculture raisonnée avec le cahier des charges Fruits et Légumes d’Alsace. La HVE commence tout doucement en Alsace -surtout pour les producteurs de raisin en raison du vin- mais c’est vers cette voie là que l’on se dirige, elle est appropriée pour notre culture de plein champ. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes