[VIDEO] "Notre stabulation est ouverte sur ses quatre faces"
Au Gaec de l’Agora, situé à 500 mètres d’altitude dans l’Ain, la stabulation ouverte sur toutes ses façades offre de bonnes conditions thermiques aux vaches en toutes saisons. Il s’avère très lumineux, mais pour autant, le rayonnement reste maîtrisé.
Au Gaec de l’Agora, situé à 500 mètres d’altitude dans l’Ain, la stabulation ouverte sur toutes ses façades offre de bonnes conditions thermiques aux vaches en toutes saisons. Il s’avère très lumineux, mais pour autant, le rayonnement reste maîtrisé.
Si elle répond avant tout à une logique économique, la conception originale de cette stabulation garantit en effet également le bien-être des animaux, en alliant ventilation et confort thermique pour passer au mieux les périodes estivales. Le projet, mûrement réfléchi, s’est inspiré du système tout ouvert Roundhouse que les éleveurs ont découvert lors d’une visite aux Pays-Bas. « Nous avons décliné le même principe mais en mode carré, en plaçant les tables d’alimentation en périphérie et les animaux au centre », décrit Louison Donier, installé en Gaec avec son père Frédéric.
La stabulation, orientée Nord-Sud, a été placée entre deux courants froids et humides, en contrebas de la montagne. Les vents dominants Nord et Sud sont très présents et ont un effet positif sur la ventilation naturelle du bâtiment.
Les éleveurs ont aussi cherché à construire un bâtiment suffisamment haut et pentu. « Plus la toiture est haute, moins le rayonnement est fort et cela créé aussi du volume. » Comme la lumière entre par les côtés, il n’y a pas de plaques translucides en toiture. Par contre, un dôme central éclairant rayonne légèrement (+1 °C ressenti, mesuré au thermomètre à globe noir). L’impact reste limité car il se trouve à 13 mètres de hauteur, mais il pourrait être envisagé d’aménager un voile d’ombrage sous le dôme l’été.