Aller au contenu principal

Vers une formule de prix « 40-40-20 » chez Sodiaal

Une nouvelle formule de calcul du prix du lait sera proposée au vote lors de la prochaine AG de Sodiaal en juin. Le principe proposé « 40-40-20 » est basé sur le mix produit de la coopérative. Pour les 40% de produits valorisés sur le marché français, c’est l’indice PVI (Prix de vente industriel) de l’Insee intégrant le mix réel Sodiaal qui est utilisé. Les 40%  valorisés sur les marchés BtoB (vente aux entreprises), restauration hors domicile et export européen sont pris en compte via le prix du lait allemand publié par ZMB (l'équivalent de France Agrimer). Pour les 20% de volumes commercialisés sur le marché mondial, la formule se réfère au prix beurre-poudre publié par le Cniel.

Elle sera comparée aux prix de l’environnement en France et en Europe pour pouvoir ajuster le prix s’il s’écarte trop de la concurrence : les modalités ne sont pas encore définies. Plusieurs formules avaient été testées en 2017 par 80 producteurs. L’objectif est de faire « simple, lisible et réactif ». La simplicité, selon les test effectués par Sodiaal, est difficilement compatible avec une visibillité du prix au trimestre. Autre sujet faisant l’objet de débat : l'harmonisation du prix du lait entre régions vers laquelle la coopérative aimerait à terme aller; l’écart actuel de prix est d’environ de 7-8 euros.  

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière