Vers une formule de prix « 40-40-20 » chez Sodiaal
Une nouvelle formule de calcul du prix du lait sera proposée au vote lors de la prochaine AG de Sodiaal en juin. Le principe proposé « 40-40-20 » est basé sur le mix produit de la coopérative. Pour les 40% de produits valorisés sur le marché français, c’est l’indice PVI (Prix de vente industriel) de l’Insee intégrant le mix réel Sodiaal qui est utilisé. Les 40% valorisés sur les marchés BtoB (vente aux entreprises), restauration hors domicile et export européen sont pris en compte via le prix du lait allemand publié par ZMB (l'équivalent de France Agrimer). Pour les 20% de volumes commercialisés sur le marché mondial, la formule se réfère au prix beurre-poudre publié par le Cniel.
Elle sera comparée aux prix de l’environnement en France et en Europe pour pouvoir ajuster le prix s’il s’écarte trop de la concurrence : les modalités ne sont pas encore définies. Plusieurs formules avaient été testées en 2017 par 80 producteurs. L’objectif est de faire « simple, lisible et réactif ». La simplicité, selon les test effectués par Sodiaal, est difficilement compatible avec une visibillité du prix au trimestre. Autre sujet faisant l’objet de débat : l'harmonisation du prix du lait entre régions vers laquelle la coopérative aimerait à terme aller; l’écart actuel de prix est d’environ de 7-8 euros.