Aller au contenu principal

Vu par le véto
Une vraie fausse fièvre de lait

UN QUARTIER MARBRÉ et du lait qui pue.
UN QUARTIER MARBRÉ et du lait qui pue.
© J.-M. Nicol

« En route pour sa quatrième lactation, préparée au vêlage avec la ration d’hiver et un bon veau au bout. Les choses ne se présentent pas si mal quand, 36 heures plus tard, cette vache manque d’allant. Qu’est-ce qu’elle peut bien avoir ? Une hypocalcémie, bien sûr ! Et cette vache de bon gabarit reçoit donc en intraveineuse un flacon et demi de soluté calcique conformément au protocole de soins et le reste du flacon sous la peau. Demain, elle sera repartie. Mais le lendemain matin, elle n’est pas repartie. Elle est sur la litière, bien vigilante et essaie de se traîner pour rejoindre les copines qui partent à la traite. Une heure plus tard, la traite finie, elle est déjà moins fringante. Et de moins en moins. Il est temps d’appeler les secours.

ELLE MEURT

Mais les secours tardent à arriver. L’humeur de Jo tourne à l’orange, et quand j’arrive une heure après son appel, elle est au rouge. Il est vrai que la vache n’est pas bien du tout, comateuse, le coeur faible et rapide, allongée de tout son long, le souffle court ! Je récupère d’abord du sang conformément à mes procédures, mais l’urgence est de la perfuser avant qu’elle meure, ce qu’elle fait quand même un petit quart d’heure plus tard sans que le calcium la réveille de son état comateux. C’est étonnant, non, cette vache qui attend 36 heures après vêlage pour faire une fièvre de lait, qui reçoit un traitement qui devrait suffire à sa guérison, qui se retrouve par terre le matin et qui dévisse en moins de trois heures sous prétexte que le véto n’est pas dans la cour dans la demi-heure ! Je fais le tour.

Tiens, la mamelle… Bizarre cette mamelle marbrée, ce quartier induré et ce lait qui pue. Elle n’est pas morte de fièvre de lait, cette vache, mais de la toxine d’une klebsielle, preuve qu’il y a des bactéries de mammite qui tuent vite ! Dommage qu’hier soir Jo n’ait pas fait le tour de sa bête comme indiqué dans les protocoles de soins. Pour le coup, les secours seraient peut être parvenus à temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière