Une porte d’accès à la fosse à lisier relevable
Dans le Finistère, deux éleveurs ont fabriqué une porte relevable qui protège l’accès à la fosse à lisier tout en étant facile à lever pour racler dans la fosse.
Dans le Finistère, deux éleveurs ont fabriqué une porte relevable qui protège l’accès à la fosse à lisier tout en étant facile à lever pour racler dans la fosse.
1- Fabriqué à partir de fournitures de récupération, le portail relevable - installé en 2003 - est constitué d’un cadre métallique sur lequel est soudé un grillage.
2- Deux rails en U fixés de chaque côté de l’entrée de la fosse lui servent de guide.
3- La porte est actionnée grâce à un treuil mécanique récupéré sur un enrouleur de canon d’irrigation, associé à deux poulies et un filin torsadé en acier inox. Les deux poulies sont fixées sur une potence fabriquée à partir de diverses ferrailles de récupération (tubes ronds, fers plats…) Quelques tours de manivelle permettent de facilement lever ou baisser le portail. Le système pourrait être perfectionné avec un treuil électrique qui éviterait d’avoir à tourner manuellement la manivelle. « Mais nous ne l’avons pas fait car, pour nous, ce n’est pas très contraignant. »
Un support-égouttoir très pratique
1- Dans la laiterie, les éleveurs ont installé un support pour égoutter leurs seaux et bidons entre deux traites, sans emprise au sol et qui ne gêne pas le nettoyage. Il est constitué de cornières en acier inoxydable assemblées par boulonnage.
2- À chaque extrémité, une équerre fabriquée à partir des mêmes cornières soudées au support permet de le fixer au mur.
Une réutilisation maligne !
Ce cadre métallique a eu une première vie. « Nous l’avions fabriqué pour servir de support à un petit toit qui protégeait la pompe à vide quand elle était à l’extérieur. Depuis, la pompe à vide a rejoint un petit local technique à l’intérieur et nous avons eu l’idée de retourner le support de toit pour nous en servir de support-égouttoir à seaux. »