Aller au contenu principal

Définir la profondeur de restructuration avec un mini-profil 3D

Réalisé à l’aide d’un engin de manutention, le mini-profil 3D donne un bon aperçu des différents horizons d’un sol et des zones tassées nécessitant le passage d’un outil.

L’observation des zones compactées est un point essentiel avant d’intervenir avec un outil de fissuration, de façon à déterminer la profondeur de travail nécessaire et de choisir le matériel adapté. À noter que les pièces travaillantes doivent atteindre une profondeur située à au moins cinq centimètres en dessous de la zone compactée. Pour aller plus loin que le rapide test de la bêche tout en se passant du fastidieux profil cultural, il est possible de mettre en œuvre un mini-profil 3D. Réalisé à l’aide de fourches à palette sur un chargeur télescopique ou un chargeur frontal de tracteur, celui-ci consiste à prélever un bloc de sol, pour ensuite analyser les différents horizons travaillés et mettre en évidence des zones de tassement. Le prélèvement s’effectue en rapprochant les deux fourches à 20-30 cm l’une de l’autre, puis en les enfonçant complètement dans le sol avec un angle compris entre 30 et 45 degrés. Il suffit ensuite de lever légèrement, puis de caver les fourches pour éviter l’effondrement du bloc.

Deux prélèvements en décalé

Il est conseillé d’effectuer deux prélèvements. Le premier, perpendiculaire au sens de travail du sol et sur une zone représentative de la parcelle ou centrée sur un passage de roue pour évaluer l’effet de tassement. Le second se fera en décalé sur la même ligne par rapport au premier, de façon à couvrir la variabilité latérale de la structure du sol.

L’analyse du bloc va permettre de délimiter les horizons, de caractériser les transitions entre chacun d’eux et d’observer l’apparence du bloc en mettant en relief les zones compactées avec un couteau. Le prélèvement de mottes dans chacun des horizons conduit aussi à estimer l’état de porosité et à évaluer la proportion de zones tassées dans chaque horizon.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

Publicité