Aller au contenu principal

Vu par le véto
Une fièvre vitulaire qui se complique

AVEC TROP PEU DE POTASSIUM SANGUIN, cette
vache reste par terre, le cou en zigzag.
AVEC TROP PEU DE POTASSIUM SANGUIN, cette
vache reste par terre, le cou en zigzag.
© J-M. Nicol

« Il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits de l’herbe ! Et voilà cette bonne vache tarie et pleine de son quatrième veau lâchée dans une herbe parsemée de trèfle. Elle en profite bien et, quatre semaines plus tard, elle vêle un soir. Le lendemain, elle semble pâturer et suit le troupeau qu’elle a rejoint.


Mais le matin suivant, la voilà par terre, la mamelle vide, inerte et passablement déshydratée. Tous les signes d’une fièvre vitulaire, sauf qu’au lieu d’être constipée elle a une bouse bien fluide, presque diarrhéique. Mais son coeur est rapide, elle n’est pas fébrile, n’a pas de mammite et sa bonne mine d’hier ne plaide pas en faveur d’un incident dû au vêlage.

Je la perfuse avec un flacon et demi de soluté calcique tiédi et lui administre ensuite un bolus bien dosé en calcium. Elle se réveille. Mais quelques heures plus tard, elle n’est pas debout…


APRÈS LE CALCIUM, C’EST AU TOUR DU POTASSIUM


Avant toute chose, je fais une prise de sang. Je lui administre ensuite à la sonde deux seaux d’eau tiède dans laquelle sont dilués des électrolytes, du potassium, un peu de calcium, du phosphore et du propylène glycol, parce qu’il est temps de la réhydrater et de lui apporter aussi un peu d’énergie. Après quoi, je file porter le sang au labo.


Deux heures plus tard, le laborantin m’informe que la calcémie est bien remontée, que le phosphore n’est pas en cause mais que le potassium sanguin est très bas ! J’ai donc bien fait de lui mettre du potassium dans sa buvée car en quelques heures les désordres musculaires sont tels qu’elle risque de ne jamais plus se lever.


Je retourne immédiatement la voir et complète l’apport potassique. Nous l’aidons ensuite à se lever ; elle tient debout, fait quelques pas puis se recouche. Elle restera par terre encore 24 heures et reprendra ensuite timidement sa place dans le troupeau avec un écrêtement de sa production. Non, vraiment, prévenir cette fièvre de lait par laquelle tout est arrivé n’aurait pas été du luxe ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière