Aller au contenu principal

Hors frontières
Pays-Bas : Une ferme laitière flotte dans le port de Rotterdam

Aux Pays-Bas, Peter Van Wingerden, a créé la première ferme laitière flottante au monde. Derrière ce projet très audacieux, l’ingénieur entend lancer un nouveau concept : développer des circuits courts dans les grandes métropoles. L’idée lui est venue suite à un séjour à New-York en 2012, après le passage de l’ouragan Sandy et son impact sur l'approvisionnement de la ville en denrées alimentaires. Sur fond de dérèglement climatique, Peter Van Wingerden défend un projet d’agriculture urbaine pour limiter les transports. La ferme urbaine épaulerait celle des campagnes pour nourrir les citadins. À l’horizon 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Ironie du sort (ou pas), c’est à Rotterdam, dans le plus grand port d’Europe où quelque 450 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année, qu’il a choisi d’implanter cette exploitation laitière de 1 200 m2. Une quarantaine de vaches de race MRIJ (Pie rouge) sont arrivées dans la ferme en mai 2019. La résistance au mal de mer deviendra-t-elle un critère de sélection ? A priori, cela ne sera pas nécessaire, la ferme flottante ayant été conçue pour être stable. 

Les vaches sont traites par un robot Lely. La production avoisine les 800 litres de lait par jour. Epaulés par des bénévoles et des étudiants, trois salariés font tourner l’exploitation. Lait pasteurisé, yaourts, beurre… tout est vendu dans le magasin de la ferme ou via des supermarchés, des restaurants et une plateforme de livraison à domicile. Huit mois par an, les vaches pourront traverser un pont pour accéder à une petite pâture en journée. Leur ration se compose de foin et de concentrés complétés par des produits issus de la ville : drêches de bière de trois brasseries locales, son de blé, herbe issue de la tonte de terrains de football… Plusieurs villes dont Londres seraient intéressées par le concept de ferme flottante.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière