Aller au contenu principal

Vaches de réforme
Une bonne finition à l´herbe se révèle payante

Un gain de 175 euros par vache grâce à une finition des réformes à l´herbe. Tel est le résultat avancé par la station expérimentale de Mauron.


« Finir ses vaches de réforme à l´herbe plutôt que de les envoyer directement à l´abattoir permet un gain de 175 euros par vache », avance Daniel Le Pichon, responsable de la station expérimentale de Mauron, dans le Morbihan.
Dans les abattoirs de l´Ouest, 25 à 30 % des vaches sont abattus trop maigres, légères et mal conformées. « Forts de ce constat, nous avons étudié la capacité de remise en état de vaches maigres (1 =) à l´herbe, ainsi que l´incidence économique d´une telle pratique. » Deux essais ont été réalisés, l´un en 2000, l´autre en 2004. La première campagne s´est caractérisée par un printemps très humide et la seconde par des conditions de pâturage relativement bonnes, avec une pousse de l´herbe régulière et peu de risques de piétinement.
Au total, trente-huit vaches Prim´Holsteins maigres destinées à l´abattage ont été engraissées (18 en 2000 et 20 en 2004). Elles pesaient en moyenne 568 kg, pour une conformation comprise entre P- et P= et une note d´état d´engraissement de 1=.
©DR Les vaches de réforme sont mises à l´herbe

Ces vaches étaient âgées en moyenne de 4 ans et 9 mois. La moitié d´entre elles étaient encore en lactation. Elles ont reçu pendant trois semaines un régime à base de foin, avant d´être mises à l´herbe début avril.
Elles ont été conduites en pâturage tournant sur des prairies à base de ray-grass-trèfle blanc et dactyle-trèfle blanc. La surface pâturée s´est élevée à 20 ares par vache sur les deux premiers cycle et 28 ares pour le dernier. En moyenne sur les deux campagnes, le pâturage a duré 101 jours.
La croissance s´est révélée correcte pendant la période de finition, avec un GMQ moyen de 1069 g/jour. La conformation des bêtes a gagné une demie classe et la reprise de poids de carcasse est estimée entre 55 et 60 kg.
Pour des vaches correctement finies, l´alourdissement des carcasses, l´amélioration de l´état et de la conformation permet une amélioration de 0,30 euro du kilo de carcasse.

0,30 euro de plus du kilo de carcasse
« Hors coût du travail, la plus-value par vache liée à la remise en état, après déduction du coût alimentaire (22 euros par vache), s´élève donc au minimum à 175 euros, estime le technicien. Ce calcul ne prend pas en compte les variations de prix sur la durée de l´engraissement. Il s´agit donc d´une hypothèse basse. En effet, à cette période de l´année (premier semestre), le prix de la viande est en phase ascendante et la plus-value réalisée par les éleveurs devrait ainsi se révéler plus importante. »
Mais en cas de chute des cours, est-ce que la finition vaut toujours le coup ? « Au regard des écarts de prix observés sur les grilles de prix, l´opération se révèle positive tant que les prix ne descendent pas au delà de 0,30 euro/kg de carcasse pendant la période d´engraissement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière