Vaches de réforme
Une bonne finition à l´herbe se révèle payante
Vaches de réforme
Un gain de 175 euros par vache grâce à une finition des réformes à l´herbe. Tel est le résultat avancé par la station expérimentale de Mauron.
« Finir ses vaches de réforme à l´herbe plutôt que de les envoyer directement à l´abattoir permet un gain de 175 euros par vache », avance Daniel Le Pichon, responsable de la station expérimentale de Mauron, dans le Morbihan.
Dans les abattoirs de l´Ouest, 25 à 30 % des vaches sont abattus trop maigres, légères et mal conformées. « Forts de ce constat, nous avons étudié la capacité de remise en état de vaches maigres (1 =) à l´herbe, ainsi que l´incidence économique d´une telle pratique. » Deux essais ont été réalisés, l´un en 2000, l´autre en 2004. La première campagne s´est caractérisée par un printemps très humide et la seconde par des conditions de pâturage relativement bonnes, avec une pousse de l´herbe régulière et peu de risques de piétinement.
Au total, trente-huit vaches Prim´Holsteins maigres destinées à l´abattage ont été engraissées (18 en 2000 et 20 en 2004). Elles pesaient en moyenne 568 kg, pour une conformation comprise entre P- et P= et une note d´état d´engraissement de 1=.
©DR Les vaches de réforme sont mises à l´herbe |
Ces vaches étaient âgées en moyenne de 4 ans et 9 mois. La moitié d´entre elles étaient encore en lactation. Elles ont reçu pendant trois semaines un régime à base de foin, avant d´être mises à l´herbe début avril.
Elles ont été conduites en pâturage tournant sur des prairies à base de ray-grass-trèfle blanc et dactyle-trèfle blanc. La surface pâturée s´est élevée à 20 ares par vache sur les deux premiers cycle et 28 ares pour le dernier. En moyenne sur les deux campagnes, le pâturage a duré 101 jours.
La croissance s´est révélée correcte pendant la période de finition, avec un GMQ moyen de 1069 g/jour. La conformation des bêtes a gagné une demie classe et la reprise de poids de carcasse est estimée entre 55 et 60 kg.
Pour des vaches correctement finies, l´alourdissement des carcasses, l´amélioration de l´état et de la conformation permet une amélioration de 0,30 euro du kilo de carcasse.
0,30 euro de plus du kilo de carcasse
« Hors coût du travail, la plus-value par vache liée à la remise en état, après déduction du coût alimentaire (22 euros par vache), s´élève donc au minimum à 175 euros, estime le technicien. Ce calcul ne prend pas en compte les variations de prix sur la durée de l´engraissement. Il s´agit donc d´une hypothèse basse. En effet, à cette période de l´année (premier semestre), le prix de la viande est en phase ascendante et la plus-value réalisée par les éleveurs devrait ainsi se révéler plus importante. »
Mais en cas de chute des cours, est-ce que la finition vaut toujours le coup ? « Au regard des écarts de prix observés sur les grilles de prix, l´opération se révèle positive tant que les prix ne descendent pas au delà de 0,30 euro/kg de carcasse pendant la période d´engraissement. »