Aller au contenu principal

Une barrière coulissante suspendue dans la stabulation

Dans le Finistère. Pour s’adapter à la configuration de leur bâtiment, deux éleveurs ont installé une barrière coulissante bien pratique qui leur permet notamment de fermer l’aire de couchage des vaches.

1-Alors qu’ils avaient besoin dans leur stabulation d’une barrière, sans avoir la possibilité de la faire débattre facilement, deux éleveurs finistériens ont imaginé de la faire coulisser. Aisément manipulable par une personne seule, cette barrière coulissante suspendue — installée depuis 2009 — est dotée, à chacune de ses extrémités, de verrous permettant de la bloquer en position ouverte ou fermée.

2-Il s’agit d’une barrière tubulaire classique maintenue par deux bras, en tubulaires de même diamètre que ceux de la barrière. Ces bras coulissent grâce à des galets dans un rail de portail. La liaison entre les bras qui maintiennent la porte et les galets est assurée par une patte métallique et une tige filetée associée à des boulons.

3-Lorsqu’elle s’ouvre, la barrière vient se loger entre l’un des murs de la stabulation et la stalle d’un DAC.

4-Pour que la barrière reste bien dans l’axe du rail et coulisse facilement, sans osciller de droite à gauche, les éleveurs ont installé deux éléments de guidage : l’un fixé au niveau du mur et l’autre du côté de la stalle du DAC, au niveau d’un poteau. Ces guides sont constitués de tubulaires cintrés récupérés d’anciennes cases à truie.

5-Les éleveurs se sont fabriqué une servante de traite coulissant dans un rail de porte fixé au-dessus de la fosse, sur le même principe que leur barrière coulissante. Le rail prend appui sur la tubulure de la salle de traite. La servante proprement dite est constituée des deux arceaux d’un porte seau soudés sur un tube carré, lui-même fixé à un galet qui coulisse dans le rail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière