Aller au contenu principal

En Bretagne
Un veau meurt toutes les huit minutes

Les chambres d´agriculture de Bretagne ont dressé un état des lieux de la mortalité des veaux en élevages laitiers. En moyenne, l´objectif de moins de 10 % n´est pas atteint, mais il reste possible avec une bonne conduite.


D´après une récente étude du Pôle herbivores des chambres d´agriculture de Bretagne, le taux de mortalité des veaux laitiers entre 0 et 60 jours s´élève à 10,8 %. La Mayenne et la Vendée se situent également au dessus de l´objectif des 10 %, affichant respectivement des taux de 12,5 et 13,1 %.
« La situation n´a guère évolué depuis une quinzaine d´années, souligne à juste titre Jean-Yves Porhiel, de la chambre d´agriculture du Finistère. L´impact économique de la perte de veaux n´est pas négligeable. En Bretagne, plus de 60 000 veaux sont morts sur l´année 2004, soit un veau toutes les huit minutes ! »
D´après l´état des lieux réalisé, plus des deux tiers des veaux meurent dans les jours suivant leur naissance et un quart entre 3 et 30 jours. Autre constat alarmant : un quart des élevages laitiers bretons présente un taux de mortalité supérieur à 20 %.
Dans 35 % des élevages laitiers bretons, le taux de mortalité des veaux est inférieur à 10 %. ©S. Leitenberger

Pas d´intervention systématique au vêlage
« Nous avons analysé les pratiques des élevages présentant un faible taux de mortalité, ainsi que celles des exploitations avec un taux de mortalité supérieur à 20 %, note le technicien. Le premier groupe comportait 17 élevages et le second 63. Sur le plan technique, rien ne différencie ces deux groupes. Le premier affiche 2,3 % de veaux morts, essentiellement liés à des problèmes de vêlage. « Selon les éleveurs, il s´agit surtout de problème intervenus sur des primipares, de gros veaux ou de mauvais positionnement au moment du passage. » Dans ces élevages, le box de vêlage n´est généralement utilisé qu´en cas de nécessité d´aide au vêlage, et le matériel se situe à proximité de ce box. A la naissance, la désinfection du cordon ombilical est systématique, tout comme la distribution du colostrum dans les règles de l´art. Ces éleveurs respectent aussi des plans d´alimentation lactés et solides. Enfin, l´environnement des veaux est jugé sain.
Le second groupe présente quant à lui un taux de mortalité des veaux de 26,5 % : 10,5 % des cas proviennent de problèmes intervenus lors du vêlage et 10,5 % sont liés aux diarrhées.
Les mauvaises conditions de vêlage reflètent un manque de surveillance des éleveurs et des interventions inadaptées. « L´intervention systématique au vêlage n´apparaît pas une pratique bénéfique, rappelle Jean-Yves Porhiel. Les préconisations de distribution du colostrum ne sont pas non plus toujours respectées à la lettre. »
Parmi les autres pratiques à risques relevées dans ces élevages, citons le manque de rigueur quant aux plans lactés (quantités irrégulières, températures de distribution inadaptées), l´utilisation de concentré très fermentescible, broyé finement et non individualisé, des fourrages peu accessibles, ainsi que des conditions de logement non optimales (courants d´air, humidité, poussières.). Autant de facteurs à améliorer pour réduire le taux de mortalité des veaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière