Aller au contenu principal

Ceva
Un usage raisonné de l'éprinomectine injectable

Le laboratoire annonce un partenariat public-privé avec l'Inra-Oniris pour évaluer une stratégie de traitement ciblé-sélectif des vaches laitières contre les strongles gastro-intestinaux. "L'objectif est d'élaborer un arbre décisionnel de traitement à l'éprinomectine injectable  reposant sur la combinaison de critères simples d'utilisation, explique le laboratoire. C'est aussi de l'adapter aux spécificités géographiques pouvant influencer l'impact des strongles sur la production." Des travaux antérieurs de l'Inra-Oniris (Nadine Ravinet) ont déjà mis en évidence des indicateurs: le niveau d'anticorps anti-ostertagia dans le lait de tank, le temps de contact effectif des génisses avec les larves de strongles avant le premier vêlage (TCE) et des indicateurs individuels zootechniques (voir Réussir Lait septembre 2015 p.126). Cette combinaison d'indicateurs doit être validée et affinée: un essai clinique contrôlé randomisé sera conduit à l'automne prochain dans 100 troupeaux bovins de cinq zones géographiques.

La première éprinomectine injectable, Eprecis 20 mg/ml, a été mise sur le marché par Ceva il y a un an. Cet endectocide injectable par voie sous-cutanée a l'avantage d'avoir un temps d'attente pour le lait de zéro heure (comme les formulations pour-on d'éprinomectine). Elle permet le traitement sélectif des strongyloses des vaches laitières.

Les plus lus

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière