Aller au contenu principal

Un test sur lait pour détecter les élevages très infectés

Besnoitiose. Le laboratoire de diagnostic IDevet vient de mettre au point un test Elisa sur le lait. Sur le lait individuel, celui-ci présente une excellente corrélation avec le test Elisa de référence sur sérum (98 %), malgré un taux d’anticorps 20 à 30 fois plus faible dans le lait que dans le sérum. Sur le lait de tank, la détection de la besnoitiose est systématique dans les élevages très infectés (prévalence supérieure à 50 %). En revanche dans les élevages moyennement ou faiblement infectés, les résultats sont aléatoires ; un test sur lait de tank négatif ne permettra donc pas de conclure à l’absence de besnoitiose.

Un test sur lait de tank suivi de tests individuels

« Cet outil sur le lait va permettre une investigation plus large dans les zones laitières", a affirmé Jean-Pierre Alzieu, du laboratoire vétérinaire de l’Ariège lors des journées GTV en mai dernier. D’après ce spécialiste de la besnoitiose, cette maladie parasitaire transmise par les taons et des mouches piqueuses est sous-diagnostiquée ; il y a très probablement des cas qui ont été assimilés à de la photosensibilisation. Face à un résultat sur lait de tank positif, il conviendra de réaliser des tests individuels sur la totalité du troupeau pour détecter et éliminer rapidement les animaux infectés. Sans oublier les taries et les génisses de plus de six mois pour lesquelles il faudra faire un test sur sérum.

Face à l’extension de la maladie (lire Réussir Lait, n° 314, juin 2017 p. 46), le dépistage systématique à l’achat, en même temps que l’IBR et la BVD, est vivement conseillé. Car une fois introduite dans un élevage, la maladie SE diffuse rapidement dans le troupeau. La pression internationale à l’export est par ailleurs de plus en plus forte suite à la détection depuis quelques années de cas en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Hongrie et en Irlande. Tous des cas mis en relation avec l’importation de bovins français.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière