Aller au contenu principal

Un index fromageabilité du lait sur les rails en Montbéliarde

From’Mir, tel est le nom du projet visant à caractériser la fromageabilité des laits destinés à la fabrication des fromages franc-comtois. Lancé en 2014, ce projet de filière à l’échelle régionale devrait produire notamment d’ici fin 2017 « les bases d’une évaluation génétique en race Montbéliarde, indique Mickaël Brochard, du groupe Umotest. Plus que de futurs index, From’Mir apportera des outils de suivi et des leviers de maîtrise de la fromageabilité depuis l’animal jusqu’à la fromagerie en passant par l’élevage ".

Des outils accessibles à tous les éleveurs

"Ces outils seront accessibles à tous les éleveurs pour le suivi de leurs femelles montbéliardes (analyses laitières, index génomiques…). » From’Mir s’appuie sur les programmes PhénoFinlait dédié à la composition fine du lait et Optimir. Il est piloté par le conseil en élevage du Doubs et Territoire de Belfort et l’Institut de l’élevage, et rassemble de nombreux partenaires (Inra, Filières AOC…) dont Umotest pour le volet génétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière