Aller au contenu principal

Un boyau en zigzag

PLUS DE BOUSE
mais une espèce
de colle qui signe
que plus aucune
matière ne passe !
PLUS DE BOUSE
mais une espèce
de colle qui signe
que plus aucune
matière ne passe !
© J.-M. Nicol

Malgré un déplacement de caillette au cours d’une lactation précédente, cette vache ne devait pas avoir trop de défauts puisqu’elle a été conservée pour sa 6e lactation, qu’elle démarre plutôt mal car elle fait de nouveau un déplacement de caillette, fixée cette fois par un ancrage externe de l’organe. La voilà plutôt maigre et parvenue à trois mois de lactation avec cette fois-ci une mammite, une chute de production et l’appétit en berne.

Pour que cette mammite la perturbe à ce point, se dit l’éleveur, il faut que ce soit une mammite toxinique. Et la voilà traitée comme tel avec tout ce qu’il faut en pareil cas. Trois jours plus tard, la mammite est guérie mais ce coup-ci la vache ne mange plus rien. Je trouve son rumen bien arrêté, le coeur trop rapide, les intestins pleins avec plus aucune bouse dans le rectum mais à la place une espèce de colle qui signe que plus aucune matière ne passe !

En poursuivant la fouille rectale, je palpe nettement un boyau gros comme un tuyau de poêle et des tensions sur les attaches intestinales. En vérité, cette vache est probablement occluse et la mammite n’y est pour rien.

LE CÆCUM EN ZIGZAG

L’opération devient urgente. Je procède donc quelques heures plus tard après avoir fait une analyse de sang pour écarter d’autres hypothèses. La caillette est à sa place et bien fixée, l’intestin grêle est chargé de matières et le gros tuyau de poêle est en réalité le cæcum complètement rempli et replié sur lui-même.

Au bout de trois jours sa paroi et ses ligaments sont inflammés. La vidange chirurgicale de son contenu et d’une partie du colon demande du temps mais ne pose pas de difficultés, et après avoir bien inspecté le reste de la cavité abdominale je referme la paroi intestinale. La vache, bonne fille, bouse deux heures plus tard et reprend tranquillement l’appétit et sa place dans le troupeau. Cette fois-ci, c’est certain, elle ne fera pas de 7e lactation…

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière