Aller au contenu principal

Un boyau en zigzag

PLUS DE BOUSE
mais une espèce
de colle qui signe
que plus aucune
matière ne passe !
PLUS DE BOUSE
mais une espèce
de colle qui signe
que plus aucune
matière ne passe !
© J.-M. Nicol

Malgré un déplacement de caillette au cours d’une lactation précédente, cette vache ne devait pas avoir trop de défauts puisqu’elle a été conservée pour sa 6e lactation, qu’elle démarre plutôt mal car elle fait de nouveau un déplacement de caillette, fixée cette fois par un ancrage externe de l’organe. La voilà plutôt maigre et parvenue à trois mois de lactation avec cette fois-ci une mammite, une chute de production et l’appétit en berne.

Pour que cette mammite la perturbe à ce point, se dit l’éleveur, il faut que ce soit une mammite toxinique. Et la voilà traitée comme tel avec tout ce qu’il faut en pareil cas. Trois jours plus tard, la mammite est guérie mais ce coup-ci la vache ne mange plus rien. Je trouve son rumen bien arrêté, le coeur trop rapide, les intestins pleins avec plus aucune bouse dans le rectum mais à la place une espèce de colle qui signe que plus aucune matière ne passe !

En poursuivant la fouille rectale, je palpe nettement un boyau gros comme un tuyau de poêle et des tensions sur les attaches intestinales. En vérité, cette vache est probablement occluse et la mammite n’y est pour rien.

LE CÆCUM EN ZIGZAG

L’opération devient urgente. Je procède donc quelques heures plus tard après avoir fait une analyse de sang pour écarter d’autres hypothèses. La caillette est à sa place et bien fixée, l’intestin grêle est chargé de matières et le gros tuyau de poêle est en réalité le cæcum complètement rempli et replié sur lui-même.

Au bout de trois jours sa paroi et ses ligaments sont inflammés. La vidange chirurgicale de son contenu et d’une partie du colon demande du temps mais ne pose pas de difficultés, et après avoir bien inspecté le reste de la cavité abdominale je referme la paroi intestinale. La vache, bonne fille, bouse deux heures plus tard et reprend tranquillement l’appétit et sa place dans le troupeau. Cette fois-ci, c’est certain, elle ne fera pas de 7e lactation…

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière