Aller au contenu principal

Trois organismes de conseil s’allient au sein d’Union élevage

La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, Elvup dans l’Orne et Touraine Conseil Elevage en Indre-et-Loire viennent d’officialiser leur partenariat de plus de dix ans en mutualisant leurs compétences et moyens au sein d’Union Elevage.

Les élus et directeurs d’Union Elevage. « Cette alliance vise à mutualiser et à promouvoir les moyens et savoir-faire de nos trois organismes. »
© Union élevage

 

Union élevage est une mutualisation de moyens, pas d’une création de nouvelle société. Elle se concrétise notamment par des échanges de personnel. Les trois organismes comptent sur leur complémentarité et particularités pour générer de la valeur ajoutée chez les éleveurs et dynamiser l’élevage sur le territoire. L’objectif de cette alliance n’est pas d’atteindre une taille critique nécessaire à la survie des trois entreprises mais d’apporter des réponses pertinentes aux attentes des éleveurs ont expliqué les responsables des trois organismes lors de l’annonce de leur partenariat Union élevage le 21 avril. « Nous équilibrons nos comptes de résultat que si nous répondons aux besoins des éleveurs et sommes capables de créer de la valeur. » Cette alliance n’entrave pas les partenariats locaux développés par chacune des entreprises avec d’autres structures.

Accompagnement de 1 880 éleveurs

L’organisation d’Union élevage s’appuie sur un comité stratégique qui regroupe des élus et représentants des trois entreprises et un directoire. Mais aussi sur un pilotage commun des activités séparées en deux grands domaines : le conseil d’un côté et le contrôle de performance - services de l’autre. La synergie concerne également la R&D, le système d’informations…

Union élevage accompagne 1880 éleveurs dans trois filières (bovins lait, bovins viande et caprins) dont environ 1400 sur la zone d’Elvup, 300 en Indre-et-Loire et 200 en Eure-et-Loir.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Le pâturage hivernal des vaches laitières implique des précautions »

La première année d’expérience d’une soixantaine d’éleveurs bretons férus de pâturage hivernal casse le nez aux a priori sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière