Aller au contenu principal

Traite : « J'ai gagné 20 minutes par jour grâce au contrôle des déposes automatiques »

Le Gaec de la Combe du Val dans l’Ain a recours au contrôle Dépos’Traite depuis 2013. Les réglages ont permis de diminuer le temps de traite et d’éviter la surtraite.

éleveur dans sa salle de traite
Samuel Pertreux, éleveur. « Nous avons diminué le temps de chaque traite de près de 10 minutes. Ce contrôle a aussi contribué à faire baisser les comptages cellulaires dans le tank à lait en dessous de 100 000 c/ml de lait. »
© GAEC de la Combe du Val

Les soixante vaches laitières du troupeau (6 500 l en bio) sont traites dans une salle de traite 2x5 en épi avec décrochage automatique mise en route en 2005. Le contrôle Dépos’Traite est réalisé tous les trois ans à l’occasion d’un contrôle Opti’Traite (contrôle technique annuel de l’installation de traite) depuis 2013. « Cela permet de faire les réglages en même temps et d’avoir toutes les personnes qui assurent les contrôles et l’entretien de la salle de traite le même jour. Les échanges entre les différents intervenants sont enrichissants », souligne Samuel Pertreux, un des deux associés.

« Notre installation de traite ayant bientôt 20 ans, cela nous rassure de contrôler régulièrement que le décrochage fonctionne bien afin d’éviter les surtraites », justifie l’éleveur. Ces contrôles ont mis en évidence la nécessité de rerégler un peu certains postes. « Mais globalement rien de catastrophique. » Le changement de griffe, réalisé il y a cinq ans, a aussi contribué à choisir cette fréquence. Sauf avis contraire de leur conseiller de traite, cette fréquence ne devrait pas baisser.

Un contrôle réalisé le même jour que l’Opti’Traite

Le Dépos’Traite a aussi permis de relever le seuil de dépose et donc diminuer un peu le temps de traite. « Nous avons choisi cette option parce que nous avons augmenté un peu le nombre de vaches et que nous ne pouvons pas augmenter le nombre de postes pour accélerer la cadence de traite. » Le seuil de décrochage des faisceaux trayeurs est passé de 100-200 g de lait/minute à 500-600 g de lait/minute à l’issue de trois contrôles. « Notre salle de traite ne nous permet pas de relever plus ce seuil. » Au Gaec, une traite hors lavage dure environ une heure et quart. Le gain de temps est estimé à près de 10 minutes par traite. « Vingt minutes gagnées par jour depuis presque dix ans, ça commence à compter. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière