Time'Live, un capteur au service du bien-être du troupeau
Source de rentabilité, le bien-être animal est suivi 24h/24 et 7j/7 par l’outil de monitoring Time’Live. Il sera proposé par Medria Solutions à partir de juillet.
Source de rentabilité, le bien-être animal est suivi 24h/24 et 7j/7 par l’outil de monitoring Time’Live. Il sera proposé par Medria Solutions à partir de juillet.
On connaissait le Vel’Phone, San’Phone, Feed’Live (ex-Feed’Phone), Heat’Live (ex-HeatPhone), des solutions de monitoring dédiées à la repro et à la santé développées par Medria. La société va lancer un nouveau service destiné à l’évaluation du bien-être des animaux. « Time’Live ajoute une fonctionnalité au capteur axel (collier) utilisé pour les services Heat’Live (détection des chaleurs) et Feed’Live (ingestion et rumination), explique Nicolas Clech, conseiller élevage à Littoral Normand. Time’Live permet de savoir si les animaux sont dans des conditions optimales de bien-être pour optimiser leur production laitière, leurs performances de repro… et donc leur rentabilité. »
Concrètement, le diagnostic se base sur l’analyse de l’emploi du temps d’un animal ou d’un groupe d’animaux 24h/24 et 7j/7 : ingestion à l’auge et au pâturage, rumination, inactivité, suractivité liée aux chaleurs ou à la mise à l’herbe, déplacement pour la traite…
Repérer des anomalies de comportement
Cet outil de monitoring permet à partir des données enregistrées toutes les cinq minutes de repérer des anomalies de comportement : animal passant trop de temps couché ou contraint de rester trop longtemps debout (difficulté d’accès à l’auge ou aux logettes…), ingestion trop faible…
Les données brutes sont traduites par des algorithmes en informations consultables sur une page internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit pour cela d’accéder à son compte personnel (plate-forme Farm’Life). Sur la page d’accueil, un graphique permet de repérer rapidement les animaux en défaut de confort (principalement pas assez de temps passé couché) ou en alerte (animal trop couché et ingestion trop faible). En cliquant sur le point représentant les animaux concernés, vous accédez à leur fiche individuelle avec les courbes relatives à leur emploi du temps.
Time’Live est en cours de test dans une vingtaine d’élevages depuis fin février. « Le service est appelé à évoluer pour aider à détecter des pathologies telles que les boiteries, l’acétonémie, les mammites… », précise Nicolas Clech.
Le saviez-vous ?
Pour optimiser la valorisation des services Feed’Live (ingestion et rumination) et Time’Live, Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions, préconise de poser un collier sur l’ensemble des animaux du troupeau. Le tarif du service n’est pas encore communiqué.