Aller au contenu principal

Time'Live, un capteur au service du bien-être du troupeau

Source de rentabilité, le bien-être animal est suivi 24h/24 et 7j/7 par l’outil de monitoring Time’Live. Il sera proposé par Medria Solutions à partir de juillet.

© DR

On connaissait le Vel’Phone, San’Phone, Feed’Live (ex-Feed’Phone), Heat’Live (ex-HeatPhone), des solutions de monitoring dédiées à la repro et à la santé développées par Medria. La société va lancer un nouveau service destiné à l’évaluation du bien-être des animaux. « Time’Live ajoute une fonctionnalité au capteur axel (collier) utilisé pour les services Heat’Live (détection des chaleurs) et Feed’Live (ingestion et rumination), explique Nicolas Clech, conseiller élevage à Littoral Normand. Time’Live permet de savoir si les animaux sont dans des conditions optimales de bien-être pour optimiser leur production laitière, leurs performances de repro… et donc leur rentabilité. »

Concrètement, le diagnostic se base sur l’analyse de l’emploi du temps d’un animal ou d’un groupe d’animaux 24h/24 et 7j/7 : ingestion à l’auge et au pâturage, rumination, inactivité, suractivité liée aux chaleurs ou à la mise à l’herbe, déplacement pour la traite…

Repérer des anomalies de comportement

Cet outil de monitoring permet à partir des données enregistrées toutes les cinq minutes de repérer des anomalies de comportement : animal passant trop de temps couché ou contraint de rester trop longtemps debout (difficulté d’accès à l’auge ou aux logettes…), ingestion trop faible…

Les données brutes sont traduites par des algorithmes en informations consultables sur une page internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit pour cela d’accéder à son compte personnel (plate-forme Farm’Life). Sur la page d’accueil, un graphique permet de repérer rapidement les animaux en défaut de confort (principalement pas assez de temps passé couché) ou en alerte (animal trop couché et ingestion trop faible). En cliquant sur le point représentant les animaux concernés, vous accédez à leur fiche individuelle avec les courbes relatives à leur emploi du temps. 

Time’Live est en cours de test dans une vingtaine d’élevages depuis fin février. « Le service est appelé à évoluer pour aider à détecter des pathologies telles que les boiteries, l’acétonémie, les mammites… », précise Nicolas Clech.

Le saviez-vous ?

Pour optimiser la valorisation des services Feed’Live (ingestion et rumination) et Time’Live, Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions, préconise de poser un collier sur l’ensemble des animaux du troupeau. Le tarif du service n’est pas encore communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière