Aller au contenu principal

Time'Live, un capteur au service du bien-être du troupeau

Source de rentabilité, le bien-être animal est suivi 24h/24 et 7j/7 par l’outil de monitoring Time’Live. Il sera proposé par Medria Solutions à partir de juillet.

© DR

On connaissait le Vel’Phone, San’Phone, Feed’Live (ex-Feed’Phone), Heat’Live (ex-HeatPhone), des solutions de monitoring dédiées à la repro et à la santé développées par Medria. La société va lancer un nouveau service destiné à l’évaluation du bien-être des animaux. « Time’Live ajoute une fonctionnalité au capteur axel (collier) utilisé pour les services Heat’Live (détection des chaleurs) et Feed’Live (ingestion et rumination), explique Nicolas Clech, conseiller élevage à Littoral Normand. Time’Live permet de savoir si les animaux sont dans des conditions optimales de bien-être pour optimiser leur production laitière, leurs performances de repro… et donc leur rentabilité. »

Concrètement, le diagnostic se base sur l’analyse de l’emploi du temps d’un animal ou d’un groupe d’animaux 24h/24 et 7j/7 : ingestion à l’auge et au pâturage, rumination, inactivité, suractivité liée aux chaleurs ou à la mise à l’herbe, déplacement pour la traite…

Repérer des anomalies de comportement

Cet outil de monitoring permet à partir des données enregistrées toutes les cinq minutes de repérer des anomalies de comportement : animal passant trop de temps couché ou contraint de rester trop longtemps debout (difficulté d’accès à l’auge ou aux logettes…), ingestion trop faible…

Les données brutes sont traduites par des algorithmes en informations consultables sur une page internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit pour cela d’accéder à son compte personnel (plate-forme Farm’Life). Sur la page d’accueil, un graphique permet de repérer rapidement les animaux en défaut de confort (principalement pas assez de temps passé couché) ou en alerte (animal trop couché et ingestion trop faible). En cliquant sur le point représentant les animaux concernés, vous accédez à leur fiche individuelle avec les courbes relatives à leur emploi du temps. 

Time’Live est en cours de test dans une vingtaine d’élevages depuis fin février. « Le service est appelé à évoluer pour aider à détecter des pathologies telles que les boiteries, l’acétonémie, les mammites… », précise Nicolas Clech.

Le saviez-vous ?

Pour optimiser la valorisation des services Feed’Live (ingestion et rumination) et Time’Live, Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions, préconise de poser un collier sur l’ensemble des animaux du troupeau. Le tarif du service n’est pas encore communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Collecte de lait (à la ferme) </em>
Lactalis : le plan en trois étapes de réduction de la collecte

Lactalis a annoncé le 25 septembre engager une réduction de sa collecte de lait dans l’Hexagone : 450 millions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière