Aller au contenu principal

Time'Live, un capteur au service du bien-être du troupeau

Source de rentabilité, le bien-être animal est suivi 24h/24 et 7j/7 par l’outil de monitoring Time’Live. Il sera proposé par Medria Solutions à partir de juillet.

© DR

On connaissait le Vel’Phone, San’Phone, Feed’Live (ex-Feed’Phone), Heat’Live (ex-HeatPhone), des solutions de monitoring dédiées à la repro et à la santé développées par Medria. La société va lancer un nouveau service destiné à l’évaluation du bien-être des animaux. « Time’Live ajoute une fonctionnalité au capteur axel (collier) utilisé pour les services Heat’Live (détection des chaleurs) et Feed’Live (ingestion et rumination), explique Nicolas Clech, conseiller élevage à Littoral Normand. Time’Live permet de savoir si les animaux sont dans des conditions optimales de bien-être pour optimiser leur production laitière, leurs performances de repro… et donc leur rentabilité. »

Concrètement, le diagnostic se base sur l’analyse de l’emploi du temps d’un animal ou d’un groupe d’animaux 24h/24 et 7j/7 : ingestion à l’auge et au pâturage, rumination, inactivité, suractivité liée aux chaleurs ou à la mise à l’herbe, déplacement pour la traite…

Repérer des anomalies de comportement

Cet outil de monitoring permet à partir des données enregistrées toutes les cinq minutes de repérer des anomalies de comportement : animal passant trop de temps couché ou contraint de rester trop longtemps debout (difficulté d’accès à l’auge ou aux logettes…), ingestion trop faible…

Les données brutes sont traduites par des algorithmes en informations consultables sur une page internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit pour cela d’accéder à son compte personnel (plate-forme Farm’Life). Sur la page d’accueil, un graphique permet de repérer rapidement les animaux en défaut de confort (principalement pas assez de temps passé couché) ou en alerte (animal trop couché et ingestion trop faible). En cliquant sur le point représentant les animaux concernés, vous accédez à leur fiche individuelle avec les courbes relatives à leur emploi du temps. 

Time’Live est en cours de test dans une vingtaine d’élevages depuis fin février. « Le service est appelé à évoluer pour aider à détecter des pathologies telles que les boiteries, l’acétonémie, les mammites… », précise Nicolas Clech.

Le saviez-vous ?

Pour optimiser la valorisation des services Feed’Live (ingestion et rumination) et Time’Live, Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions, préconise de poser un collier sur l’ensemble des animaux du troupeau. Le tarif du service n’est pas encore communiqué.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière