Aller au contenu principal

Vu par le véto
Tiens, la dysenterie d’hiver est de retour !

UNE DIARRHÉE assaisonnée
de sang.
UNE DIARRHÉE assaisonnée
de sang.
© J.-M. Nicol

« Jusque-là, j’aurais été d’accord avec quiconque aurait dit que la grippe d’hiver n’est pas une affection si grave que ça. Vous savez ce que c’est, le plus souvent quelques laitières manifestent une diarrhée, quelquefois avec un peu de sang dans la bouse, baissent en lait et toussent discrètement. Et l’épidémie fait le tour de la stabulation en guère plus d’une semaine. Rien de grave...

Ici, tout est parti de la case des grosses génisses qui jouxte le petit couloir dans lequel ont lieu toutes les inséminations ; ces génisses ont eu, il y a quelques jours, un tour de diarrhée sans gravité. Un peu plus loin, dans le club des vaches, après trois ou quatre jours, la maladie ne semble plus concerner que quelques primipares et uniquement celles qui n’étaient pas au contact du troupeau au cours de l’hiver dernier où la grippe a sévi discrètement, comme chaque année ou presque.

ELLE JOUE LES PROLONGATIONS

La diarrhée, au lieu de s’estomper en trois jours, s’intensifie et recèle maintenant du sang en nature. En quatre jours, deux primipares n’ont plus de lait, ne mangent presque rien et sont devenues apathiques et très amaigries. L’une a des muqueuses pâles à force de perdre du sang. Il faut immédiatement la transfuser. Le lendemain, la voilà un peu plus dynamique mais sans appétit, la bouse toujours fluide.

Le froid est vif, je crains qu’il les finisse. Sept jours après le début de la diarrhée et malgré les soins, elles continuent… Zéro lait. Au onzième jour, elles mangent dans une journée un petit seau de maïs. En progrès. Au quinzième, elles sont hors de danger avec 4 litres chacune, et plusieurs semaines plus tard, leur production est enfin repartie. Mauvais souvenir.

Comme quoi, la dysenterie d’hiver peut se montrer sévère, voire très sévère sur des vaches n’ayant jamais eu aucun contact avec elle. Depuis, un pédiluve barre le passage à quiconque cherche à s’introduire dans le périmètre des animaux. Bonne résolution. À maintenir ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière