Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du Cniel

Le constat est sans appel : "Les transformateurs restent sourds et muets face aux difficultés des éleveurs". Les actions se multiplient au niveau national et sur le terrain pour une revalorisation du prix du lait.

"La démission de Thierry Roquefeuil prend effet immédiatement alors que les conditions de fonctionnement de l’interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière." annonce la FNPL.
"La démission de Thierry Roquefeuil prend effet immédiatement alors que les conditions de fonctionnement de l’interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière." annonce la FNPL.
© FNPL

Suite au conseil d'adminstration de l'interprofession laitière du 9 juillet, Thierry Roquefeuil a décidé de démissionner de la présidence du Cniel, fonction qu'il occupait depuis 2013. "Dans un climat lourd de crise de l’élevage, le collège producteur de l’interprofession a constaté que les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs. Les industriels laitiers ne veulent toujours pas entendre la réalité des difficultés des éleveurs alors que la forte mobilisation des producteurs laitiers témoigne de l’ampleur de la détresse sur le terrain" explique la FNPL dans un communiqué.

Dénoncer l'indifférence des transformateurs

« Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d’indifférence des collèges des transformateurs alors que j’appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière. Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence ! » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

Depuis plusieurs semaine, la FNPL a multiplié les rencontres avec les transformateurs, la distribution et le ministre pour expliquer la situtation des éleveurs laitiers alors que le prix du lait reste au plus bas. Des actions de blocage de laiteries et de grandes surfaces ont également été menées avec les éleveurs de porcs et de bovins viande au cours des dernières semaines. Il y a quelques jours, la publication par FranceAgriMer sur l'observatoire de la formation des prix et des marges d'un indicateur de marge des éleveurs laitiers " a clairement indiqué que la trésorerie des éleveurs laitiers est dans le rouge" explique la FNPL. "Alors que la liquidation de l’élevage laitier est en marche avec la complicité des transformateurs laitiers, de la grande distribution et des pouvoirs publics, la FNPL appelle à la mobilisation des éleveurs. La FNPL ne laissera pas la transformation et la grande distribution partir en vacances l’esprit tranquille !"

La FNPL demande également au ministre, dans un communiqué du 7 juillet, des mesures d'urgence d'aide à la trésorerie et d'allègement des charges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière