Aller au contenu principal

Tarissement : « Six jours de diète et quatre jours de monotraite pour mes hautes productrices, c’est radical ! »

Après avoir testé l’homéopathie (Orotar), Nicolas Chevillard, éleveur mayennais, a opté pour la monotraite accompagnée d’un protocole bien établi pour tarir ses hautes productrices à 10 000 kg.

Eleveur dans sa stabulation
Nicolas Chevillard gère trois lots de vaches taries : un lot à la diète et monotraite durant six jours, un lot de taries pendant cinq semaines et un lot en préparation au vêlage pendant trois semaines.
© N. Chevillard

« Nos 115 vaches laitières à 10 000 kg de moyenne sont taries huit semaines avant vêlage. En moyenne sur l’année, le troupeau est à moins de 130 000 cellules. Nous gérons moins d’une mammite par mois », dépeint Nicolas Chevillard, éleveur à Saint-Mars-sur-Colmont, en Mayenne.

Première étape pour tarir ses hautes productrices, l’éleveur diminue progressivement la part de concentrés distribués au robot pendant deux semaines pour atteindre 1 kg de correcteur azoté et aucun concentré VL. Ensuite, la semaine qui précède le tarissement, les quantités diminuent encore : les vaches ne reçoivent plus que 200 g de correcteur azoté.

S’ensuit une semaine de diète pendant laquelle elles sont isolées du troupeau, au pâturage avec très peu d’herbe et de l’eau à volonté. Elles sont traites au robot uniquement le matin pendant quatre jours. « Il y a un peu de manipulation et de vigilance. Il faut aller les chercher à la parcelle et après la traite, bien les séparer pour qu’elles ne retournent pas à l’auge. »

En six jours, les laitières passent de 25-30 kg à 8-10 kg, et ne présentent jamais de mamelles congestionnées les jours suivants. « C’est rapide et très efficace. » Après la dernière traite du vendredi, Nicolas pose un obturateur interne à toutes les vaches et celles à plus de 100 000 cellules, soit la moitié du troupeau, reçoivent un antibiotique intra-mammaire. Le lundi suivant, et pendant cinq semaines, elles ingèrent une ration composée de 12 kg de maïs ensilage, 7 kg d’enrubannage d’herbe, 3 kg de paille, 600 g de soja, 1,9 kg de foin et 100 g de minéraux vaches taries.

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière