Stéphane Le Foll à la rencontre de la filière laitière
Le ministre de l'Agriculture reçoit les représentants des producteurs de lait le jeudi 23 juillet en fin de journée. Ils discuteront de la mise en oeuvre du plan de soutien à l'élevage français, annoncé le 22 juillet, pour le secteur laitier (lire ICI).
Le vendredi 24 juillet, le ministre réunit l'ensemble des acteurs de la filière laitière sur la situation des marchés et le prix du lait.
Stéphane Le Foll s'entretiendra auparavant avec son homologue allemand, Christian Schmidt, le 23 juillet après-midi sur la situation des filières d'élevage.
Suite à l'annonce des mesures de soutien à l'élevage du 22 juillet, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL déclare que " En aucun cas, ce plan ne soustrait les acteurs de l’aval de la filière laitière à prendre enfin leur responsabilité. L’enjeu est une revalorisation conséquente du prix du lait et non une limitation de la spirale baissière." Il ajoute que "la question laitière n’a été qu’effleurée par le Premier ministre dans sa déclaration à la presse du 22 juillet."
Pour la Confédération Paysanne, « ce plan de soutien aux éleveurs surendettés, notamment les jeunes, est certes nécessaire à court terme, cependant il ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence que tous les éleveurs sont aujourd'hui en crise, concernés par la baisse généralisée des prix »