Space 2023 : les temps forts pour l'élevage laitier
La 37e édition du Space qui va se dérouler du 12 au 14 septembre au parc-expo de Rennes, sera placée sous le signe des énergies.
La 37e édition du Space qui va se dérouler du 12 au 14 septembre au parc-expo de Rennes, sera placée sous le signe des énergies.
"Lorsque les coûts de l’énergie augmentent, les exploitations voient directement l’impact sur leur facture d’énergie : électricité, gaz, fioul, soit l’énergie directe, mais aussi sur leurs coûts liés aux intrants : engrais, aliments", décrypte Marcel Denieul, le président du salon.
Deux approches seront abordées à l’Espace pour demain (hall 3) pour répondre à l’enjeu énergétique. En termes d’efficience pour baisser sa consommation. "Chacun, à son niveau, en fonction de son système, peut réduire sa dépendance aux énergies fossiles", explique l’éleveur. Et en termes de production, qu’il s’agisse du photovoltaïque, de la méthanisation, de l’éolien ou encore sous le prisme de la biomasse. Le hall 4 sera entièrement dédié aux fournisseurs de solutions en matière d’énergie et d’environnement.
Des nouveautés
Parmi les nouveautés, les Jeunes agriculteurs de Bretagne organiseront une soirée le jeudi. Un nouveau concours, Tech’Agri Challenge est lancé. Il vise à faire réfléchir des jeunes en formation sur des problématiques agricoles et à concevoir des solutions techniques. Quatre établissements seront représentés pour cette première édition : le lycée Kerlebost à Pontivy, la Maison familiale rurale de Loudéac, l’Esir de Rennes et l’Isen de Brest.
Après le succès de sa première édition, l’espace jeune est reconduit. "Pendant trois jours, c’est vraiment place aux jeunes ! Ils n’ont pas la même vision que les anciens et c’est à nous de les écouter et de nous adapter, décrypte Marcel Denieul. Nous avons la chance d’avoir des établissements agricoles qui sont bien remplis, et avec cet Espace Jeunes, c’est l’occasion d’écouter leurs passions, leurs attentes, leurs visions de l’avenir."