« Sonnée... »
« Pour une fois que c’est une femelle, il faut évidemment qu’il y ait un problème ! Et même plusieurs. Car cette génisse de 3 semaines a déjà connu deux épisodes de diarrhée en une quinzaine de jours. Le premier épisode après l’âge de 5 jours et le deuxième une semaine plus tard après quelques jours d’accalmie. Personne ne saura avec précision qui est à l’origine de ces deux épisodes…
Était-ce un virus ou des cryptosporidies ? De ces deux épisodes, la génisse ne garde qu’une perte de poil sur la face, car du côté intestinal tout semble normalisé depuis quatre jours. Mais voilà maintenant qu’elle fait tout au ralenti : elle se lève de plus en plus lentement, elle semble indifférente et ne finit pas sa buvée. Sonnée !
UNE ACIDIFICATION DU SANG
L’examen clinique ne révèle pas grand-chose d’anormal. La température rectale est un poil trop élevée avec des fèces absolument normales, le ventre pas si creux pour un veau qui n’a pas bu, une zone ombilicale sèche et non douloureuse, aucune trace d’inflammation de l’intérieur des yeux, aucune douleur articulaire, aucune anomalie dans la bouche, pas de pus dans les oreilles, pas d’anémie et des mouvements normaux de la tête… Rien ! C’est vrai qu’elle a l’air bête, plantée là, indifférente comme si elle avait fait usage de quelques substances illicites.
Je lui saisis le canon… elle ne bronche pas alors que n’importe quel veau aurait violemment agité son pied pour se défaire de l’étreinte. Au final, je suspecte une acidose sanguine que le labo confirmera. Cette acidose particulière résulte d’une prolifération intestinale de bactéries indésirables qui fermentent la matière organique non digérée dans l’intestin grêle pour en faire un acide très difficilement éliminé par le veau.
Voilà comment quatre jours après la fin du deuxième épisode de diarrhée qui s’est accompagné de perturbations de la flore intestinale et d’une digestion enzymatique du lait probablement incomplète, cette génisse tombe malade pour la troisième fois. Elle est tombée dans une cascade de troubles qui s’enchaînent ! »