Aller au contenu principal

Sommet mondial du lait : la fédération internationale laitière s’engage pour un secteur laitier durable

Au dernier jour du Sommet mondial du lait, les parties prenantes de la filière laitière mondiale, avec la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ont réaffirmé leurs engagements en faveur d’un secteur laitier durable en signant la déclaration de Paris.

signataires de la déclaration de Paris pour un secteur laitier durable
© Cniel

L’un des temps forts du Sommet mondial du lait, qui s'est tenu à Paris du 15 au 18 octobre 2024, a été la signature de la déclaration de Paris pour un secteur laitier durable. 

Lire aussi Sommet mondial du lait : « Le lait d’hier n’est pas le lait de demain »

Cette déclaration renforce les engagements déjà pris en 2016 lors de la déclaration de Rotterdam. Elle souligne « l'urgence d'accélérer les efforts pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l'ODD 2, qui vise à éradiquer la faim dans le monde », comme l’explique le communiqué du 18 octobre de presse de la fédération internationale laitière (FIL) qui compte 40 pays membres incluant les principaux producteurs et exportateurs de produits laitiers.

« Le sommet mondial du lait 2024 a réaffirmé l’engagement collectif des acteurs du secteur laitier mondial pour une production plus durable, tout en répondant aux besoins nutritionnels d’une population croissante, se félicite Pascal Le Brun, président du Cniel. La Paris Dairy Declaration on Sustainability donne le cap pour les années à venir, plaçant la durabilité au coeur de nos priorités .» 

Pas de durabilité du secteur sans revenu des producteurs

La déclaration de Paris pour un secteur laitier durable appelle « l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur laitière, des éleveurs aux distributeurs, en passant par les transformateurs (…) à s'engager dans une action collective pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et améliorer les conditions de travail dans le secteur » en mettant en avant la nécessité d'« assurer un revenu décent aux éleveurs laitiers », décrypte la FIL.

Les signataires s’engagent à:

  • communiquer et mettre en avant les engagements quantifiés et planifiés pris par le secteur laitier, y compris ceux des entreprises et des associations, en faveur de la durabilité
  • à documenter et partager les pratiques laitières durables alignées sur les ODD pour une adoption plus large par les parties prenantes du secteur laitier 
  • à encourager et soutenir une large consultation entre le secteur laitier, les autres parties prenantes et les décideurs, pour faire du secteur laitier un acteur proactif de la transformation vers des systèmes alimentaires durables.

Ils appellent « les parties prenantes mondiales, régionales, nationales et locales : 

  • à reconnaître le rôle crucial du secteur laitier dans l'accélération de la transformation durable des systèmes alimentaires, d’un point de vue socio-économique, environnemental et de santé publique
  • à renforcer le dialogue et la collaboration public-privé pour créer un environnement favorable à l'adoption à grande échelle de pratiques laitières durables qui reflètent les besoins et réalités locales
  • à soutenir la prise de risques, l'innovation et une approche incitative pour transformer rapidement et durablement le secteur laitier, tout en préservant et en améliorant les moyens de subsistance des parties prenantes du secteur laitier et la durabilité de toute la chaîne laitière ».

Lire aussi Sommet mondial du lait : quatre pistes pour mesurer la biodiversité

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière