Aller au contenu principal

Sommet mondial du lait : la fédération internationale laitière s’engage pour un secteur laitier durable

Au dernier jour du Sommet mondial du lait, les parties prenantes de la filière laitière mondiale, avec la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ont réaffirmé leurs engagements en faveur d’un secteur laitier durable en signant la déclaration de Paris.

signataires de la déclaration de Paris pour un secteur laitier durable
© Cniel

L’un des temps forts du Sommet mondial du lait, qui s'est tenu à Paris du 15 au 18 octobre 2024, a été la signature de la déclaration de Paris pour un secteur laitier durable. 

Lire aussi Sommet mondial du lait : « Le lait d’hier n’est pas le lait de demain »

Cette déclaration renforce les engagements déjà pris en 2016 lors de la déclaration de Rotterdam. Elle souligne « l'urgence d'accélérer les efforts pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l'ODD 2, qui vise à éradiquer la faim dans le monde », comme l’explique le communiqué du 18 octobre de presse de la fédération internationale laitière (FIL) qui compte 40 pays membres incluant les principaux producteurs et exportateurs de produits laitiers.

« Le sommet mondial du lait 2024 a réaffirmé l’engagement collectif des acteurs du secteur laitier mondial pour une production plus durable, tout en répondant aux besoins nutritionnels d’une population croissante, se félicite Pascal Le Brun, président du Cniel. La Paris Dairy Declaration on Sustainability donne le cap pour les années à venir, plaçant la durabilité au coeur de nos priorités .» 

Pas de durabilité du secteur sans revenu des producteurs

La déclaration de Paris pour un secteur laitier durable appelle « l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur laitière, des éleveurs aux distributeurs, en passant par les transformateurs (…) à s'engager dans une action collective pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et améliorer les conditions de travail dans le secteur » en mettant en avant la nécessité d'« assurer un revenu décent aux éleveurs laitiers », décrypte la FIL.

Les signataires s’engagent à:

  • communiquer et mettre en avant les engagements quantifiés et planifiés pris par le secteur laitier, y compris ceux des entreprises et des associations, en faveur de la durabilité
  • à documenter et partager les pratiques laitières durables alignées sur les ODD pour une adoption plus large par les parties prenantes du secteur laitier 
  • à encourager et soutenir une large consultation entre le secteur laitier, les autres parties prenantes et les décideurs, pour faire du secteur laitier un acteur proactif de la transformation vers des systèmes alimentaires durables.

Ils appellent « les parties prenantes mondiales, régionales, nationales et locales : 

  • à reconnaître le rôle crucial du secteur laitier dans l'accélération de la transformation durable des systèmes alimentaires, d’un point de vue socio-économique, environnemental et de santé publique
  • à renforcer le dialogue et la collaboration public-privé pour créer un environnement favorable à l'adoption à grande échelle de pratiques laitières durables qui reflètent les besoins et réalités locales
  • à soutenir la prise de risques, l'innovation et une approche incitative pour transformer rapidement et durablement le secteur laitier, tout en préservant et en améliorant les moyens de subsistance des parties prenantes du secteur laitier et la durabilité de toute la chaîne laitière ».

Lire aussi Sommet mondial du lait : quatre pistes pour mesurer la biodiversité

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière