Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage : les lauréats des Sommets d'or 2023

Le concours de l'innovation du Sommet de l'Elevage a attribué pour cette édition 2023 dix récompenses et un prix spécial "bien-être animal". Retrouvez ici le palmarès.

Sommet de l'Elevage Sommets d'Or
© Sommets d'Or

La 32e édition du Sommet de l’élevage se tiendra du 3 au 6 octobre prochain. Le concours des Sommets d'Or récompense cette année, parmi les 89 dossiers déposés, dix innovations au service des éleveurs en équipement d'élevage, machinisme, et fournitures pour l'élevage. Un prix spécial "bien-être animal" a également été attribué. 

 

Equipement d'élevage

La Buvette : Clean-flow 320, abreuvoir collectif à quatre bols

abreuvoir collectif pour vaches

La Buvette présente un abreuvoir collectif constitué de quatre bols pouvant être utilisés simultanément (2,27 m de long sur 49 X 47 cm). "Sa forme, associée à sa robinetterie haut débit, lui confère une fonction autonettoyante. Il permet d’assouvir les besoins importants en eau des bovins tout en conservant l’eau propre plus longtemps. Les quantités d'eau gaspillées par lapement d'une part, et par diminution de la fréquence des nettoyages d'autre part, sont considérablement réduites."

Hall 2, allée C, stand 80

 

Rolland : Rollcontrol Mavic access-cible, solution de gestion d'épandage automatique

Rolland épandage automatique fumier

Le Rollcontrol Mavic Access-cible a été conçu conjointement par l'Inrae et la société Rolland. Le dispositif des épandeurs à fumier et compost Rolland pilote automatiquent la position de la porte et la vitesse du tapis. "Grâce aux capteurs embarqués, les informations adaptent tout au long de la phase d'épandage la valeur de la masse volumique. Cette valeur va donc influer sur la vitesse du tapis. Cette gestion améliore grandement les performances sociétales et environnementales de l'épandeur."

Extérieur, stand 1031

 

Cabi Moov : un poulailler mobile équipé

Cabi Group  présente le poulailler mobile tout équipé avec caillebotis, pour poules pondeuses ou volailles de chair, d'une capacité de 250 animaux. Il répond à la réglementation sur les bâtiments d'élevage et la réglementation en agriculture biologique. Le poulailler mobile peut être livré en kit.

Extérieur,stand 2401

 

 

Prix spécial bien-être animal

Jourdain SAS : libre-service confort plus laitier, pour plus de confort à l'auge

Jourdain confort plus auge bovins

Jourdain présente un système qui se positionne entre le bovin et l'auge, permettant de la cloisonner par le biais de parties cylindriques incurvées en PEHD. "Sa forme donne à l'animal la possibilité d'avancer sa tête au plus loin afin d'utiliser au mieux la surface d'une table d'alimentation béton avec moins de contrainte et plus de confort." Le châssis est à couper à la longueur souhaitée. Il est fourni avec un ou plusieurs renforts pour muret (selon la longueur de châssis choisi). En option, vous pouvez sélectionner un montage avec des chapes murales ou un montage sur poteau 102 trèfle. Les tubes en PEHD sont obturés. Le montage par modules s’adapte à toutes les largeurs de travées jusqu'à six mètres.

Extérieur, stand 2406

 

Machinisme

Samson group A/S : le système Alta, assistance d'épandage en zone vallonée

Le système Alta est disponible sur la gamme d’épandeurs liquides Pichon SV. "Il optimise l’utilisation de l’engrais organique sur des terrains vallonnés ou zones montagneuses. Il se caractérise par un circuit de vidange avant (vidange descente) et un circuit de vidange arrière (vidange montée)." La sélection du circuit se fait par deux vannes hydrauliques immergées pilotées manuellement depuis le terminal iControl 7S en cabine. "Le dispositif évite les désamorçages du système de vidange et garantit un épandage régulier et homogène."

Extérieur, stand 1409

 

Semas Sarl : une interface de suivi du sol

 

Semas dispotisitf ISS

 

Le dispositif ISS de Semas permet de gérer de manière autonome depuis la cabine du tracteur les outils portés installés sur le relevage avant ou arrière. "L’interface trois points est installée entre l’outil porté et le relevage avant ou arrière d’un tracteur agricole. Trois axes d’articulations peuvent ainsi être actionnés : position latérale droite gauche, position verticale bas haut et position profondeur (3ème point hydraulique)."

Extérieur, stand 620

 

Bennamann / New Holland France : une solution de récupération du biométhane

bennamann new holland biométhane

 

New Holland et Bennamann ont développé une solution pour la récupération et l’utilisation à la ferme du biométhane comprimé. Les émissions des stockages de lisier sont captées à partir d'une bâche à deux compartiments. Le système purifie le méthane qui peut être utilisé comme carburant avec le tracteur T6 méthane Power New Holland. "Une fois la fosse couverte, une ferme de 90 vaches laitières / 150 UGB en Cornouaille a produit par exemple 20 t de bio-GNC. Un tracteur New Holland T6.180 Methane Power (155 Ch.) a été utilisé pendant 900 h, et 55 MWh d’électricité ont été produits avec le groupe électrogène, soit 85% des besoins de l’installation de traite."

Extérieur, stand 805

Kuhn : la mélangeuse automotrice autonome Aura

robot alimentation bovisn Kuhn Aura

La mélangeuse automotrice autonome AURA désile, pèse, mélange, distribue et repousse. L’éleveur dispose ainsi d'une solution d'alimentation de précision complètement autonome du silo à l'auge. "Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs". D'une capacité de 3 m³, la mélangeuse assure une multidistribution au fil de la journée afin d'apporter régulièrement une ration fraîche depuis les silos et de limiter la compétition à l'auge.

Extérieur, stand 1004

 

Kverneland : Pudama, fertilisation ultra localisée pour semoir monograine

Kverneland Pudama

La technologie Pudama s'intègre à la gamme de semoirs monograine Optima Kverneland. Son objectif est d'optimiser les performances de l'engrais starter apporté au semis monograine. "Contrairement aux semoirs classiques qui localisent l'engrais au semis par une bande continue le long de la ligne de semis, le Pudama dépose un spot d'engrais au niveau de chaque graine." Une brosse, positionnée au niveau de chaque enfouisseur, retient l'engrais. Grâce à un jet d'air pressurisé, la brosse s'ouvre et l'engrais est pulsé dans le sillon. "L'intérêt agronomique de cette technique a été testé par des études de l'université de Cologne qui démontre une réduction de 25% de la dose d'engrais apportée en conservant 100% du rendement."

Extérieur, stand 315

 

Magsi : EasyShark, benne à grapin à fermeture contre un mur

Magsi Easyshark benne à grapin

Magsi lance la benne à grappin à fermeture contre un mur : EasyShark. "Sa cinématique lui permet de descend tout droit devant le mur sans avoir le besoin de caver la benne préalablement." L'utilisateur n'a plus besoin de descendre de son tracteur ou télescopique pour venir reprendre le résidu de matière perdu.

Extérieur, 618

 

Fournitures pour l'élevage

Solu'Nature : un kit analytique pour dépister et évaluer les pathogènes abrités par l’abeille saine

Solu'Nature apiculture

Le kit Patho Bee présenté par Solu'Nature teste la présence de parasites intestinaux, bactéries et virus sur abeilles vivantes. "Le nombre de pathogènes retenus, deux nosémas, la loque américaine et huit virus les plus représentatifs, permet d’évaluer le risque sanitaire au moindre coût analytique." A partir des commémoratifs transmis par l’apiculteur, des scénarios élaborés à partir des observations issues du rucher expérimental, des résultats analytiques, un expert clinicien propose un schéma de prévention du risque d’effondrement avec l’administration de Bee’Full®Plus.

Hall 1, allée, A, stand 33

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande