Aller au contenu principal

Industrie laitière
Sodiaal, Entremont et Unicopa créent un pôle beurrier

Sodiaal, Entremont et Unicopa se regroupent pour constituer le numéro 3 du beurre en France.


« Le projet de regroupement, en cours de finalisation, devrait être bouclé en septembre prochain pour être opérationnel en janvier 2005 », précise André Dubuisson, directeur de Sodiaal Industrie et responsable de la supervision de la gestion matière du groupe.
Sodiaal et Entremont étaient déjà regroupés autour de ce métier dans l´Union beurrière de Vesoul, avec d´autres actionnaires minoritaires. Et Entremont était associé à Unicopa dans France Beurre.


Le tout aboutira à une SAS dans laquelle Sodiaal et France beurre seront à parité. La participation des actionnaires minoritaires de l´Union beurrière est actuellement en négociation.
La nouvelle structure produira 100 000 à 110 000 tonnes de beurre et de crème. Une restructuration de l´outil industriel a démarré avec la fermeture de l´usine de Vesoul de l´Union beurrière (23 000 tonnes de beurre). Les crèmes seront désormais envoyées à Clermont-Ferrand. Et l´atelier matière grasse de Sodiaal de Montauban sera transféré à Quimper. « Nous envisageons de ramener le nombre de sites de quatre actuellement, à deux : Clermont-Ferrand (capacité de 50 à 55 000 tonnes) et Quimper (40-45 000 tonnes). »
La vente devrait être assurée par une seule entité commerciale.
Le chiffre d´affaires de ce nouveau groupe beurrier devrait s´élever à 350 millions d´euros. Sodiaal est à l´origine de 50 % des volumes produits.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière