Aller au contenu principal

Simmental : une gamme génomique totalement renouvelée

Quinze jeunes taureaux dont huit français, quatre allemands et trois autrichiens seront proposés avec des profils et des pedigrees variés. Seulement deux nouveautés chez les confirmés sur descendance.

Les inséminations avec de la semence de jeunes taureaux génomiques a le vent en poupe en Simmental. « Elles ont représenté près de 40 % des inséminations réalisées lors de la dernière campagne (42 600 IAT) », souligne Hervé Vignon le directeur de l'Organisme de sélection. Cette année, à l'exception de Haddock qui sera remis au catalogue, tous les jeunes taureaux sont des nouveautés. « C'est un bon moyen pour éviter la sur-utilisation de certains taureaux et diversifier l'offre. » Côté pedigrees, l'originalité est au rendez-vous avec 11 pères à taureaux différents. Les profils sont également très variés. « Pour le lait, nous proposons des taureaux comme Voco (Vorum, 1776 kg de lait), Haribo (Hutera, 1530 kg), Mountain (Mountever, 1400 kg), Haddock (Wildwest, 1307 kg) et Joyeux (Hurrican, 1137 kg). » Joyeux est déconseillé sur génisses (FN = 86) mais sera proposé en semence sexée. Pour les taux, mieux vaut se tourner vers Janzé (Manton, + 1,1 en TP) ou Justin (Vlax, + 1,2). Les fonctionnels ne sont pas en reste grâce à Jeannot (Waidhaus), Jumbo (Waldstein), Jaffar (Waidhaus ) et Wizzard (Watnox). Enfin pour la morphologie, des taureaux comme Jailly (Waldstein) et Vernunft (Vlax) conviendront parfaitement, leur index de synthèse étant supérieur à 120.

Bonnes confirmations avec les filles de service

Tous ces taureaux ont bien sûr des bémols plus ou moins prononcés avec lesquels il faudra composer lors des accouplements. À l’instar de Joyeux, Voco, Haddock, Haribo, Joyeux et Jailly sont proposés en semence sexée. Chez les taureaux confirmés sur descendance, c'est la grande satisfaction du côté des évolutions d’index. C'est notamment le cas de Brocard, Barnum, Basta et Barakouda. En revanche, c'est le calme plat en termes de nouveautés. Hervé Vignon attire cependant l'attention sur une nouvelle recrue au profil extrême. « Espion (Ilion, 122 d'ISU) s'annonce comme un taureau équilibré, très améliorateur en musculature (115) et aplombs (116) mais limité en lait (172 kg). Il sera facile à utiliser sur des souches Winnipeg ou Malefiz pour ramener de la solidité en aplombs. » De son côté, Forban (Rawalf, 132) confirme avec ses premières filles son profil correct en production (456 kg), mais avec des taux légèrement négatifs (TP = - 0,1 et TB = - 0,8). La mamelle (105) et santé mamelle (+ 1,2) sont les seuls véritables points forts de ce taureau. Attention à la musculature (92) et aux aplombs (95). Le catalogue(1) est complété par 24 taureaux étrangers confirmés sur descendance.

(1) www.simmentalfrance.fr

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière