Aller au contenu principal

Simmental : une gamme génomique totalement renouvelée

Quinze jeunes taureaux dont huit français, quatre allemands et trois autrichiens seront proposés avec des profils et des pedigrees variés. Seulement deux nouveautés chez les confirmés sur descendance.

Les inséminations avec de la semence de jeunes taureaux génomiques a le vent en poupe en Simmental. « Elles ont représenté près de 40 % des inséminations réalisées lors de la dernière campagne (42 600 IAT) », souligne Hervé Vignon le directeur de l'Organisme de sélection. Cette année, à l'exception de Haddock qui sera remis au catalogue, tous les jeunes taureaux sont des nouveautés. « C'est un bon moyen pour éviter la sur-utilisation de certains taureaux et diversifier l'offre. » Côté pedigrees, l'originalité est au rendez-vous avec 11 pères à taureaux différents. Les profils sont également très variés. « Pour le lait, nous proposons des taureaux comme Voco (Vorum, 1776 kg de lait), Haribo (Hutera, 1530 kg), Mountain (Mountever, 1400 kg), Haddock (Wildwest, 1307 kg) et Joyeux (Hurrican, 1137 kg). » Joyeux est déconseillé sur génisses (FN = 86) mais sera proposé en semence sexée. Pour les taux, mieux vaut se tourner vers Janzé (Manton, + 1,1 en TP) ou Justin (Vlax, + 1,2). Les fonctionnels ne sont pas en reste grâce à Jeannot (Waidhaus), Jumbo (Waldstein), Jaffar (Waidhaus ) et Wizzard (Watnox). Enfin pour la morphologie, des taureaux comme Jailly (Waldstein) et Vernunft (Vlax) conviendront parfaitement, leur index de synthèse étant supérieur à 120.

Bonnes confirmations avec les filles de service

Tous ces taureaux ont bien sûr des bémols plus ou moins prononcés avec lesquels il faudra composer lors des accouplements. À l’instar de Joyeux, Voco, Haddock, Haribo, Joyeux et Jailly sont proposés en semence sexée. Chez les taureaux confirmés sur descendance, c'est la grande satisfaction du côté des évolutions d’index. C'est notamment le cas de Brocard, Barnum, Basta et Barakouda. En revanche, c'est le calme plat en termes de nouveautés. Hervé Vignon attire cependant l'attention sur une nouvelle recrue au profil extrême. « Espion (Ilion, 122 d'ISU) s'annonce comme un taureau équilibré, très améliorateur en musculature (115) et aplombs (116) mais limité en lait (172 kg). Il sera facile à utiliser sur des souches Winnipeg ou Malefiz pour ramener de la solidité en aplombs. » De son côté, Forban (Rawalf, 132) confirme avec ses premières filles son profil correct en production (456 kg), mais avec des taux légèrement négatifs (TP = - 0,1 et TB = - 0,8). La mamelle (105) et santé mamelle (+ 1,2) sont les seuls véritables points forts de ce taureau. Attention à la musculature (92) et aux aplombs (95). Le catalogue(1) est complété par 24 taureaux étrangers confirmés sur descendance.

(1) www.simmentalfrance.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière