Aller au contenu principal

Elevage bovin
Selon une étude de l´Afssa, le système de surveillance de l´ESB peut être amélioré

La surveillance clinique pourrait être plus efficace, estime l´Afssa. Et le nombre de cas détectés devrait diminuer dans un proche avenir.


Dans un rapport consacré à l´évolution de l´ESB en France, l´Afssa souligne que seulement 20 % des cas dépistés le sont par la surveillance clinique (49 cas sur 284 entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2002). Le dispositif actuel de surveillance de l´ESB peut encore être amélioré, affirme-t-elle. L´amélioration de la surveillance clinique passe selon elle par la formation continue des vétérinaires sanitaires et par la sensibilisation des éleveurs aux signes de l´ESB. L´Afssa préconise par ailleurs des mesures permettant d´estimer la qualité des programmes de tests en abattoir et en équarrissage : audit, sondage, contrôle des données collectées.

Parallèlement, elle dresse un bilan globalement positif de la politique sanitaire menée en France depuis 1996. Même si on dénombre, au 1er janvier 2003, 38 cas d´ESB sur des animaux nés après le retrait des MRS et des cadavres des farines de viande et d´os (cas Naïfs). « Ces cas peuvent être dus à une application retardée et/ou incomplète des nouvelles mesures réglementaires de 1996, à une exposition à des produits contaminés importés ou à des produits contaminés encore légalement utilisés dans l´alimentation des bovins. » La tendance est d´après l´Afssa « dans le proche avenir à la diminution de l´épizootie ». L´Agence n´exclut pas à l´avenir la surveillance de cas ultra-Naïfs, c´est-à-dire nés après l´interdiction des farines dans les aliments pour animaux de rente en novembre 2000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière