Aller au contenu principal

Sécuriser la production de protéagineux en grains

Des essais prometteurs d’associations de protéagineux avec une faible quantité de céréale sont menés depuis trois ans en Bretagne et Pays-de Loire.

Qu’il s’agisse de féverole, pois ou lupin, la variabilité des rendements est importante. Comment les stabiliser, voire les améliorer ? L’idée testée en Bretagne Pays de Loire par le pôle agronomique ouest est de semer un protéagineux à une dose normale avec une faible quantité de céréale  ( 30% de la dose en céréale pure en culture d’hiver, et 20% en culture de printemps). Autrement dit d'utiliser la céréale comme une "plante de service" en ayant notamment un meilleur pouvoir couvrant de l'asssociation et donc une meilleure maîtrise des adventices. « Nous avons testé uniquement des associations binaires - une céréale et un protéagineux- , pour pouvoir vendre le grain auprès des collecteurs bios », précise Aurélien Dupont de la chambre d’agriculture du Finistère. Les trois années d’essais menés en micro-parcelles et en bandes permettent de dégager des tendances.

Maîtrise des adventices : les résultats de l'association suont dans la très grande majorité des cas positifs. Sur cultures d’hiver, le triticale, le seigle et l’avoine donnent les meilleurs résultats.  Sur cultures de printemps, ce sont l’orge et l’avoine qui sont les plus efficaces pour réduire la pression des adventices. Quelle que soit la période de semis, les associations avec l’avoine donnent le meilleur résultat. Le blé a été testé mais il est moins vigoureux. 
Mâturité : les cycles du pois de printemps et du lupin bleu conviennent bien en terme de mâturité au cycle de l’orge. Les lupins bleus et la féverole s’associent bien avec l’avoine de printemps. 
Impact sur le rendement : Les associations ne baissent pas le rendement de la féverole de manière significative. Le pois est plus sensible à la concurrence mais la céréale a un effet tuteur important en cas de verse: « en Bretagne où l'on est confronté à des problèmes de versele pois tient debout plus longtemps, et on est en capacité de le récolter. ». Avec le lupin, il y a une légère baisse de rendement  par rapport au lupin pur, mais la céréale permet de compenser en cas de faible rendement du protéagineux.
Sécurisation de la production : Globalement modéré, l’effet ressortira lors d’accidents de culture d‘attaques d’oiseaux par exemple. Lorsque le protéagineux est développé, la céréale peine à faire du rendement. Son expression est plus d’autant plus forte que la biomasse du protéagineux est faible.
Maladies : « nous avons encore des soucis au niveau de leur gestion, car il y a beaucoup de biomasse. La simple barrière physique de la céréale ne suffit pas. L’idée est de réduire la densité du protéagineux, mais il faut trouver le bon équilibre pour ne pas pénaliser le rendement. »  Des essais sont menés en semant les protéagineux à 70% de la dose normale.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière