Aller au contenu principal

Savoir écouter pour faire baisser la pression

France Conseil élevage a conçu un outil pour aider les conseillers à gérer les situations de crise.

Accompagner les éleveurs en temps de crise n’est pas simple pour les conseillers. Pas facile pour eux de ne pas se sentir parfois dépassés par la situation et de continuer à parler technique. “La relation de proximité de nos conseillers fait qu’ils sont souvent en première ligne pour aider les éleveurs à faire face à une situation économique ou même familiale difficile », a souligné Dominique Davy président de France Conseil élevage (FCEL) lors d’une conférence de presse en avant-première de l’assemblée générale qui s’est tenue le17 novembre dernier. Pour les conforter, FCEL a donc élaboré un « outil méthodologique en dix points ». L’objectif est d’amener les conseillers à faire parler les éleveurs par un questionnement très ouvert. “Ce temps d’écoute permet de faire baisser la pression, d’identifier les vrais soucis de l’éleveur, de réussir à le projeter dans des actions à travailler en priorité. Pour le conseiller, il s’agit aussi d’assumer les limites de ses compétences : il faut savoir relayer aux bons interlocuteurs (MSA ou autres…)”, a expliqué Agnès Lejard, en charge du conseil à FCEL.

”Une relation construite sur du temps long”

La relation de proximité, bâtie sur la durée, permet aux Ecel “d’être extrêmement réactifs”. Cela a été le cas face au plan d’aides à la réduction temporaire des livraisons. “Nous sommes intervenus très vite grâce à notre bonne connaissance des élevages et de leur dynamique, et aux données disponibles chez ceux qui font une prévision de production laitière régulière, soit deux-tiers de nos adhérents (environ la moitié des élevages français)", affirme Serge Bazin, directeur. Deux catégories d’élevages ont ainsi été repérées entre le 30 août (annonce du plan national détaillé) et le 21 septembre (date butoir de la première période du plan européen) : “ceux qui de toute façon auraient produit moins sur le dernier trimestre 2016, et ceux qui pouvaient lever le pied sans pénaliser leur capacité à rebondir en privilégiant le levier alimentaire”.

10 % d’adhérents en moins en 2016 suite aux arrêts de production

En 2016, le nombre d’adhérents aux Ecel (Entreprises de conseil en élevage) devrait diminuer de 10 % environ, le double de la tendance des dernières années. Plutôt moins dans l’Ouest qu’ailleurs (hormis certaines zones d’AOP). Ce sont essentiellement des arrêts de production : « beaucoup de belles structures qui ont investi et n’arrivent pas à faire face à la conjoncture, déplore Serge Bazin. Très peu d’adhérents ont quitté leur Ecel suite à la crise. "les éleveurs ont plutôt allégé le contrôle de performances (diminution du nombre de passages, protocole B…), mais très peu les services de conseil.” En 2015, les Ecel ont réduit en moyenne leurs effectifs de salariés de 3 % par non remplacement des départs, le taux sera plus important fin 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière