Savencia : l’OP Ouest’Lait retire son mandat de négociation à Sunlait
Pour faire revenir Savencia à la table des négociations en vue de conclure un contrat-cadre, l’OP Ouest’Lait s’est résolue à retirer son mandat de négociation à l’association d’OP Sunlait. Elle prépare en outre une prise d’indépendance et sa diversification avec deux projets de nouveaux débouchés avec En direct des éleveurs et avec Danone.
Pour faire revenir Savencia à la table des négociations en vue de conclure un contrat-cadre, l’OP Ouest’Lait s’est résolue à retirer son mandat de négociation à l’association d’OP Sunlait. Elle prépare en outre une prise d’indépendance et sa diversification avec deux projets de nouveaux débouchés avec En direct des éleveurs et avec Danone.

Lors de l’assemblée générale de l’organisation de producteurs (OP) Ouest’Lait, qui a rassemblé le 18 mars les éleveurs de 160 exploitations sur les 460 fermes adhérentes, l’OP a retiré son mandat de négociation à l’association d’organisations de producteurs Sunlait. « Savencia ne veut plus discuter avec Sunlait. Ce sera donc Ouest’Lait qui négociera avec Savencia le contrat-cadre », espère ému Landry Rivière, président de Ouest’Lait. La résolution a été adoptée à une large majorité après un débat dans la salle, soulevant des craintes d’éleveurs que, sans changement des représentants, les relations avec Savencia risquent de ne pas évoluer. Lors de l’élection d’un tiers du conseil d’administration, une partie a été renouvelée. Landry Rivière cède sa place de président mais reste dans le conseil. Par ailleurs, un groupe de travail s’est constitué pour discuter avec Savencia, avec de nouveaux producteurs volontaires.
La volonté d’aboutir avec Savencia
Les changements à l’œuvre chez Ouest’Lait ont un objectif : obtenir un contrat-cadre avec Savencia. « Nous avons repris les conditions de Savencia, ce que le Comité de réglement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) a reconnu », ont rappelé les représentants de l’OP. En outre, à l’issue de l’AG, des adhérents ont signé une pétition pour montrer leur attachement à leur OP Ouest’Lait pour une reprise de dialogue avec Savencia.
Pour l’heure, depuis la fin du contrat-cadre liant Sunlait et Savencia, les adhérents Ouest’Lait dont le contrat d’application arrive à échéance en 2025 (ils seraient une trentaine selon l’OP, qui ne connaît pas toutes les situations individuelles) sont mis devant un choix cornélien par Savencia : changer d’OP ou changer de laiterie. « Et quelques-uns ne voulant ni l’un ni l’autre, se sont résolus à quitter Ouest’Lait contraints et forcés, pour signer un contrat individuel », ont ajouté les membres du conseil.
Quid des échéances des contrats d’application ?
Le préfet de la Manche s’est inquiété du sort de ces producteurs dont le contrat d’application arrive bientôt à échéance. Il demande à Savencia à ce qu’il n’y ait pas de rupture brutale de la collecte. Dans son courrier, il évoque « un renouvellement automatique des contrats d’application pour une période de cinq ans, sauf dénonciation du contrat au plus tard vingt-quatre mois avant l’arrivée de cette échéance ».
Ce qui n’est pas la lecture de Savencia, qui estime que sans contrat-cadre, le contrat d’aplication prend fin à sa date d’échéance. Et ni France OP lait, ni le service juridique de la FNPL ne permettent d’y voir clair.
Au cours de l’AG, l’OP a indiqué « saisir le médiateur pour une reprise de dialogue et pour la gestion des fins de contrats d’application » car l’OP a besoin d’un avis sur cette question et se demande également « quelles sont les modalités pour un producteur qui voudrait quitter Savencia avant la fin de son contrat d’application ».
Ouest’Lait discute avec EDDE et Danone
Autre changement important, l’OP reprend la facturation des cotisations des adhérents à Ouest’lait, que Savencia, qui s’en occupait jusque-là, avait suspendu. Ouest’Lait prépare aussi la reprise en main de la facturation du lait de ses adhérents, pour être prêt cet été. « Ces opérations sont déjà en place pour les éleveurs livrant Maîtres laitiers du Cotentin », précise Landry Rivière.
Devenir plus indépendant des laiteries et se diversifier est l’objectif de ces opérations. En matière de diversification, Ouest’Lait continue de préparer de nouvelles relations contractuelles. Après Maîtres laitiers du Cotentin (6,5 millions de litres de lait), « le projet le plus avancé est avec En direct des éleveurs (EDDE), qui devrait se mettre assez rapidement en place pour 3 millions de litres cet été et monter à 5 millions de litres après six mois. La discussion avec Danone est en bonne voie. Ils cherchent plusieurs dizaines de millions de litres », ajoute Landry Rivière, qui assure que d’autres contacts sont en cours.
Ces volumes semblent maigres face aux 320 millions de litres produits par les adhérents de Ouest’Lait. C’est un premier pas pour l’OP, qui après un combat judiciaire de plusieurs années, souhaite plus d’indépendance vis-à-vis de Savencia.
À retenir
L’association Sunlait représente quatre OP : Ouest’Lait ; APLBG dans le Grand Est dont le contrat cadre avec Savencia s’arrête au 1er janvier 2026 ; et deux OP du sud-ouest qui ne comptent plus aucun producteur lié à Savencia et représentent des éleveurs livrant Maîtres laitiers du Cotentin.
Sans mandat de négociation, Sunlait ne sera plus une association d’OP, mais deviendra une simple association, qui pourrait mutualiser des services pour les OP membres.