Aller au contenu principal

Lait
Sanders propose Ideal system pour mieux prédire la production

Pour réduire le coût alimentaire des élevages laitiers, Sanders propose Ideal system, un outil de prédiction précise de la production de lait.


Prédire la production laitière permise par la ration au litre près, telle est la base du nouveau concept lancé par les nutritionnistes de Sanders. « Avec Ideal system, il n´y a plus qu´un seul prédicteur de la production de lait : c´est l´énergie dans la ration alimentaire, avance Jean-Philippe Rousseau, à l´origine du concept. Par rapport au système actuel (lait permis par UFL, PDIN et PDIE), la précision de la prédiction est améliorée grâce à la prise en compte des interactions digestives liées à l´ingestion totale et à la concentration en protéine de la ration. » Selon le spécialiste, cela permet d´éviter un gaspillage d´énergie lié à un manque d´azote dans la ration et donc d´améliorer le coefficient de transformation énergétique en lait. Autrement dit, « pour un même taux de protéine dans le régime, Ideal system améliore la transformation de l´énergie en lait. »
Le concept a été éprouvé sur près de 4000 vaches. ©C. Pruilh

Cette méthode a été validée en stations expérimentales et en élevages sur près de 4000 vaches sur l´hiver 2004/2005. « En moyenne, ces 4000 vaches ont ingéré 22,4 kg de matière sèche, dont 16,1 kg MS de fourrages. La production moyenne de lait par vache a atteint 30,3 kg, avec un TP de 33 g/kg et un TB de 40,5 g/kg, affirme Jean-Philippe Rousseau. Nous avons observé une augmentation de 4 % de la production de lait par kilo de matière sèche ingérée, soit une économie de 4 euros pour 1000 litres de lait. »
Dans la pratique, ce concept ne révolutionne pas la façon de travailler de l´éleveur. Les fourrages issus de l´exploitation restent la première source d´énergie à valoriser. « Reste ensuite à choisir l´aliment `valorisateur d´énergie´ le plus adapté aux différents types de fourrages et aux objectifs de production de l´éleveur, poursuit la firme. La matière azotée fermentescible devient le critère numéro un à analyser dans la ration. »

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière