Salon de l’agriculture 2023 : le concours Abondance sacre quatre championnes
Sur les 18 animaux retenus pour le concours du SIA, deux championnes adultes et deux championnes jeunes ont été récompensées. Idéale rafle deux prix.
Sur les 18 animaux retenus pour le concours du SIA, deux championnes adultes et deux championnes jeunes ont été récompensées. Idéale rafle deux prix.
La championne adulte est Narcisse, de l’EARL La Vouettaz, en Haute-Savoie. Cette fille de Denverse a produit en 4e lactation 6670 kg de lait à 40,6 de TB et 33,6 de TP.
Idéale a tapé dans l’oeil du juge Mickaël Fillion-Robin : elle a été désignée championne adulte, en rappel de championnat. Elle appartient au Gaec le Picard, en Haute-Savoie. Cette fille de Vortex a produit en 6e lactation 8124 kg de lait (36,3 de TB et 35,5 de TP). Elle a également été élue meilleure laitière de race.
La championne jeune est Rose (fille de Denverse). Elle appartient au Gaec les Contamines, en Haute-Savoie.
Ovation est aussi championne jeune, en rappel de championnat. Cette fille de Latino appartient au Gaec Les chalets d’Oche, en Haute-Savoie.
Les meilleures mamelles et la meilleure fromagère
La meilleure mamelle adulte est Neige Bel (fille de Jolijumper). Elle appartient au Gaec les Belles des champs, en Haute-Savoie. Elle a produit en 3e lactation 6546 kg de lait à 36,3 de TB et 32,6 de TP.
La meilleure mamelle jeune est Rookie (Marwin). Elle appartient au Gaec les Abondances, en Haute-Savoie.
La meilleure fromagère est Jeep, appartenant au Gaec le Maroly, en Haute-Savoie.
Cette fille d’Ardéchois a produit en 6e lactation 7300 kg de lait à 37,1 de TB et 33,9 de TP.
Le prochain grand rendez-vous de la race Abondance est le concours national de la race à vaches en piste, du 30 mars au 2 avril.
Le saviez-vous ?
L’Abondance est la 4e race laitière de France en termes d’effectifs, situés aux trois quarts dans les Savoie, puis dans le Massif central, rappelle Jean-Philippe Chesney, animateur de l’OSUE (association d’éleveurs assurant la promotion et la sélection de trois races alpines dont l’Abondance). Un bon signal pour la race est que « le nombre de vaches contrôlées a progressé de 16 000 en 2000 à 24 000 vaches en 2020, et depuis ce chiffre s’est stabilisé. » La race se caractérise par une très bonne longévité : « Une vache sur 23 est en 8e lactation et plus. C’est un atout recherché. » L’autre travail de race porte sur les taux, notamment pour faire remonter le TB. « Le taux butyreux a eu tendance à être délaissé et le rapport TB/TP a trop baissé. L’optimum est à 1,13 pour le reblochon et d’autres fromages. »