La championne adulte est Narcisse, de l’EARL La Vouettaz, en Haute-Savoie. Cette fille de Denverse a produit en 4e lactation 6670 kg de lait à 40,6 de TB et 33,6 de TP.
Idéale a tapé dans l’oeil du juge Mickaël Fillion-Robin : elle a été désignée championne adulte, en rappel de championnat. Elle appartient au Gaec le Picard, en Haute-Savoie. Cette fille de Vortex a produit en 6e lactation 8124 kg de lait (36,3 de TB et 35,5 de TP). Elle a également été élue meilleure laitière de race.
La meilleure mamelle adulte est Neige Bel (fille de Jolijumper). Elle appartient au Gaec les Belles des champs, en Haute-Savoie. Elle a produit en 3e lactation 6546 kg de lait à 36,3 de TB et 32,6 de TP.
L’Abondance est la 4e race laitière de France en termes d’effectifs, situés aux trois quarts dans les Savoie, puis dans le Massif central, rappelle Jean-Philippe Chesney, animateur de l’OSUE (association d’éleveurs assurant la promotion et la sélection de trois races alpines dont l’Abondance). Un bon signal pour la race est que « le nombre de vaches contrôlées a progressé de 16 000 en 2000 à 24 000 vaches en 2020, et depuis ce chiffre s’est stabilisé. » La race se caractérise par une très bonne longévité : « Une vache sur 23 est en 8e lactation et plus. C’est un atout recherché. » L’autre travail de race porte sur les taux, notamment pour faire remonter le TB. « Le taux butyreux a eu tendance à être délaissé et le rapport TB/TP a trop baissé. L’optimum est à 1,13 pour le reblochon et d’autres fromages. »