Résultats d’une l’étude sur les coûts de fonctionnement
L’étude Coufomat sur les coûts de fonctionnement des matériels de traite confirme les premiers résultats. Le coût moyen est de 15 €/1000 l vendus en robot et 6 €/1000 l vendus en salle de traite et en roto.
L’étude Coufomat sur les coûts de fonctionnement des matériels de traite confirme les premiers résultats. Le coût moyen est de 15 €/1000 l vendus en robot et 6 €/1000 l vendus en salle de traite et en roto.
En 2016 puis 2017, la ferme expérimentale de Derval en collaboration avec l’Institut de l’élevage, Elevage Conseil Loire Anjou et le Clasel (contrôle laitier de Mayenne), ont étudié les coûts de fonctionnement et maintenance (1), hors eau et électricité, d’installations de traite des Pays de la Loire. Les résultats sur 164 exploitations (78 en robot, 67 en EPI-TPA, 19 en roto) de Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire confirment les premiers résultats obtenus en 2016 sur 53 installations.
Le coût en robot est 2,3 fois plus élevé qu’en salle de traite et roto
Le coût moyen est de 15,3 €/1000 l vendus en robot. La variabilité est moins importante pour les salles de traite en épi ou TPA (2 à 13 €/1000 l) avec une moyenne et en roto (3 à 8 €/1000 l) avec une moyenne à 6,3 €/1000 l vendus en roto. « Les diagnostics sur 164 exploitations confirment que le coût de fonctionnement en robot est 2,3 fois plus élevé qu’en salle de traite et roto, commente Thomas Huneau, de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Le facteur travail n’est toutefois pas pris en compte. L’étude montre aussi que les dépenses en hygiène sont non négligeables, de l’ordre de 2 €/1000 l vendus, mais assez proches pour des techniques différentes. » De nombreux départements se montrant intéressés par le diagnostic mis au point à Derval, la ferme expérimentale travaille maintenant pour rendre l’outil plus facilement utilisable et continuer à collecter des données. « Les coûts de fonctionnement d’une installation de traite sont des repères indispensables au moment d’investir ».
(1) Main-d’œuvre, déplacement et pièces en cas de panne, maintenance, contrôle Opti’Traite, consommables, produits de lavage et d’hygiène, assurance et ligne téléphonique pour les robots.Ventilation des coûts de fonctionnement