Aller au contenu principal

Rencontres des partenaires d'Eurodairy en Rhône-Alpes

Faire émerger du terrain toutes les innovations mises en place dans les 14 pays partenaires, tel est le principe dEurodairy.

Les participants ont pu visiter des élevages innovants du groupe opérationnel de Rhône-Alpes.
© T. Hétreau

Eurodairy est un projet européen qui rassemble les principaux pays laitiers. Financé en partie par l'Europe (H2020), il consiste à mettre en réseau des groupes d'innovation et à stimuler les échanges entre éleveurs, experts, scientifiques des différents pays. Eurodairy s'est fixé quatre objectifs: l’utilisation efficiente des ressources, le bien-être et la santé du troupeau, la résilience socio-économique, et la  biodiversité/rentabilité et préservation de l’environnement. Le principe est de faire émerger du terrain toutes les innovations mises en place par ceux qui connaissent d’excellents niveaux de performance technique et financière. En France sont impliqués le Cniel, les chambres d'agriculture, l'Institut de l'élevage et cinq régions(1). 

120 fermes laitières innovantes et 42 groupes opérationnels d'échange

C'est la France qui a accueilli à Annecy (Haute-Savoie) les 4,5 et 6 juillet derniers le séminaire Eurodairy qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs et ingénieurs des 14 pays. Un séminaire qui a réaffirmé les tendances européennes : « le Nord vise le bien-être et le zéro antibiotique, le Sud cherche un équilibre, notamment via les signes de qualité ou la vente directe, les Néerlandais veulent progresser sur leurs problèmes environnementaux", résume Valérie Brocard de l'Institut de l'élevage. En parallèle, une rencontre du groupe opérationnel de Rhône-Alpes – 15 fermes innovantes réparties sur la région - s’est tenue au Centre d’élevage de Poisy avec l'appui du Pep bovin lait (2). Des représentants de Normandie et des Hauts de France enrichissaient le groupe. L’un des buts du projet est du faire du lien entre des producteurs désireux d’améliorer leurs performances et d’assurer l’avenir de leur ferme dans le contexte de l’après-quota. Les éleveurs présents avaient choisi de se pencher sur la résilience des exploitations face aux aléas quels qu’ils soient, notamment la volatilité des prix. Le constat a été fait que, sur les fermes, les crises marquaient durablement les structures, et que même celles qui amortissaient les chocs en sortaient modifiées. Une nouvelle dynamique de terrain semble émerger, au-delà de la résilience, qui devrait irriguer l’ensemble du programme. Démarré en 2016, Eurodairy se poursuit sur deux années. Les prochaines rencontres auront lieu en 2018 aux Pays-Bas (janvier) et Irlande (juillet).

(1) Hauts de France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.(2) Structure de recherche appliquée en Rhône-Alpes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière