Aller au contenu principal

Raccourcir l’intervalle de traite impacte peu la production

L’intervalle entre les traites du matin et du soir est souvent compris entre 10 et 11 heures. Il peut être réduit à 6 h 30, sans impact majeur sur la production ni la qualité du lait.

La traite est une astreinte qui génère une amplitude horaire importante. Mais il est possible de la réduire sans effet négatif notable sur la production, la santé mammaire ou le bien-être des vaches. C’est en tout cas ce qui ressort d’un suivi mené pendant deux hivers consécutifs — 2015-2016 et 2016-2017 — sur la ferme expérimentale de Trévarez (29). L’essai a comparé les résultats de deux lots de 30 Prim’Holstein, traites avec un intervalle de 6 h 30 ou 10 h entre le matin et le soir. Les vaches en intervalle court étaient traites à 9h et 15h30, celles à intervalle classique à 7 h et 17 h.

En début d’essai, les laitières, à 90-100 jours de lactation, avaient un niveau de production moyen d’environ 30 kg/jour. Sur les 12 semaines de suivi, les vaches traites à intervalle court ont produit, en moyenne, 1 kg de lait en moins par jour que les vaches traites à intervalle classique. L’incidence sur la production est donc limitée. “De plus, remarquent les auteurs de l’étude, la baisse de production observée était surtout importante en début d’essai et tendait à diminuer au fur et à mesure du déroulement de l’essai. On peut donc se demander si l’écart de production constaté se serait maintenu si l’essai s’était poursuivi.

Un essai pendant deux hivers sur la ferme de Trévarez

Aucun effet négatif n’a été observé au niveau des cellules ni des mammites. “Nous n’avons pas non plus constaté davantage de pertes de lait pour les vaches traites à intervalle court en journée et qui se retrouvaient avec un intervalle nuit allongé à 17h30.” Et la réduction de l’intervalle entre les traites de jour n’a pas impacté les taux. “Par contre, pour les veaux nourris au lait entier, le taux butyreux de la traite du soir peut être plus élevé que celui de la traite du matin.”

Pour les techniciens d’élevage qui ont pratiqué les deux intervalles, le rapprochement des traites du matin et du soir n’a pas posé de souci particulier, les animaux se sont facilement et rapidement habitués aux changements lorsqu’ils sont passés en intervalle court ou repassés en intervalle classique. C’est donc une technique qui peut être utilisée pour réduire l’amplitude horaire de la journée et faciliter l’embauche d’un salarié ou permettre de se dégager du temps, en début ou en fin de journée.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">tondeuse de golf bricolée pour nettoyer les logettes des vaches laitières</em>
Astuce d'éleveur : une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes des vaches laitières

Maxime Daragon, l’un des trois associés du Gaec 3 D, dans l’Orne, a bricolé une tondeuse de golf pour nettoyer les logettes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière