Aller au contenu principal

Qu’est-ce qu’elle a ? D’où ça vient ?

© J.-M. Nicol

Avec un bel œdème de l’entrée de la poitrine et son tarissement progressif qui s’accentuent depuis trois semaines, cette vache a un problème et même un gros problème bien qu’elle fasse semblant d’aller bien en venant manger et en participant aux activités du troupeau. Elle n’a pas de fièvre et hormis cet œdème, ses veines jugulaires sont gonflées, sa respiration paraît quelque peu désordonnée et elle écarte les coudes pour soulager quelque chose… L’auscultation révèle un cœur lointain, trop rapide et un bruit de vapeur qui s’échappe lors de chaque battement et le poumon me livre aussi des bruits lointains de ce qui pourrait être un œdème. Voilà donc que l’œdème du poitrail a aussi gagné la plèvre et le poumon. Deux choses sont sûres, le cœur est bien responsable du problème et cette vache en mourra. À la question « qu’est-ce qu’elle a ? », la réponse est "un problème cardiaque majeur mais qui n’est probablement pas provoqué par la migration d’un corps étranger".

Il y a loin du cœur à la mamelle

Les difficultés respiratoires augmentant, la vache meurt quelques jours plus tard. L’espace pleural est rempli de liquide, le poumon est plein d’œdème et le péricarde est intact. Pas de corps étranger dans cette histoire. Des valves cardiaques sont par contre gravement endommagées par des végétations qui gênent le passage du sang et perturbent son éjection. D’où les troubles circulatoires qu’elle a manifesté. Voilà qui répond précisément à la question « qu’est-ce qu’elle a ? ». Reste la question « d’où ça vient ? ». Lorsque je réponds qu’une mammite, une métrite ou même un panaris mal soignés peuvent initier à retardement ce type de problème mortel, Chloé m’interrompt : « oui… elle a fait une mammite assez sévère et sur plusieurs quartiers il y a maintenant deux mois ». Voilà comment une mammite plus embêtante que d’ordinaire mais soignée comme d’habitude se termine très mal.

"Cette vache en mourra"

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière