Aller au contenu principal

Quand un veau ne voit pas bien ou même pas du tout

Une cataracte congénitale rend le veau aveugle. © J.-M. Nicol
Une cataracte congénitale rend le veau aveugle.
© J.-M. Nicol

Voilà un animal qui n’y voit pas bien et qui pourrait aussi ne plus rien voir du tout. Si cette cécité s’installe tranquillement vous vous en rendrez compte tardivement car il s’adapte à son environnement et s’arrange pour rester en contact étroit avec un autre qui lui trace le chemin.

C’est aussi le cas de veaux qui naissent aveugles et qui marchent en dressant la tête. Ils s’adaptent aisément au handicap pourvu que leur mère, si elle l’élève, se montre maternelle et les escorte. C’est bien souvent une collision inattendue dont vous êtes témoin qui vous met la puce à l’oreille et il vous suffira de lancer votre main à proximité de ses yeux pour constater qu’il ne cligne pas.


Toutes les anomalies oculaires bilatérales sont susceptibles de rendre un veau aveugle, qu’il souffre d’une cataracte congénitale ou d’une anomalie morphologique du globe oculaire à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer si vous l’examinez de près. Dans tous les cas vous devriez en parler au vétérinaire car la grande majorité de ces anomalies ont une cause nutritionnelle ou infectieuse qui expose le troupeau à d’autres cas et d’autres troubles.


Et lorsqu’il s’agit d’un animal plus âgé qui devient aveugle ? Laissons de côté le cas des Normandes dont la rétine dégénère parfois ou dont les yeux proéminents sont également sujets à un défaut d’irrigation et laissons aussi de côté les kératites estivales bilatérales qui pourraient altérer profondément la vision.

Avec des yeux apparemment normaux, des cécités en séries affectent parfois des jeunes bovins nourris à la stabulation et très carencés en vitamine A ; elles précèdent de peu des crises convulsives autrement plus graves. Pour le reste, y compris chez des jeunes, on rencontre des cécités accompagnées d’une inflammation douloureuse de l’intérieur des yeux consécutives à une décharge de bactéries venues par voie sanguine. Elle n’altère pas la surface de l’œil mais l’intérieur et elle traduit un état septicémique qui mérite aussi la visite du vétérinaire.


Les anomalies oculaires bilatérales ont souvent une cause nutritionnelle ou infectieuse

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande