Aller au contenu principal

« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière sèche d’herbe par hectare tout en divisant par deux (125 kg/ha) la fertilisation azotée minérale annuelle, explique Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière sèche d’herbe par hectare tout en divisant par deux (125 kg/ha) la fertilisation azotée minérale annuelle. Le pays a lancé plusieurs programmes de recherche dont MultiMilk en 2021. Nous comparons l’impact de la réduction par deux de la fertilisation azotée (125 kg N/ha contre 250 kg/ha) sur les rendements en herbe, la production des vaches, la qualité du lait et l’empreinte carbone grâce à l’association de trèfle blanc avec du RGA ou l’implantation de prairies multispécifiques

Les résultats des deux premières années d’expérimentation sont très prometteurs. Les rendements ont en effet été comparables dans les trois types de prairies (RGA pur à 250 kg N/ha servant de témoin, trèfle blanc et RGA et prairies multiespèces). Et ce, avec une réduction par deux des apports d’azote dans les prairies RGA-TB et multiespèces. Malgré un été sec, les rendements de 2022 ont été plus élevés (12 t MS/ha) qu’en 2021 (11 t MS/ha), où nous avions ressemé un tiers des prairies.

12 t MS/ha malgré un été sec en 2022

Le mélange multiespèces utilisé se compose de RGA (11 kg/ha), fléole (2 kg/ha), fétuque des près (4 kg/ha), trèfle blanc (5 kg/ha), trèfle violet (0,6 kg/ha), trèfle hybride (3 kg/ha), chicorée (0,4 kg/ha) et plantain (1 kg/ha). La fertilisation azotée (125 kg/ha) a été réalisée en deux temps. Nous avons mis 100 kg d’azote minéral au début du printemps, une période où le trèfle blanc est peu actif. Nous avons apporté les 25 unités restantes en septembre. Mais l’intérêt de cette pratique est discutable. Dans le prochain projet de recherche, il est envisagé de ne mettre que 90 unités d’azote au printemps et de faire l’impasse sur l’apport de septembre. »

Faire l’impasse sur l’apport d’azote en septembre

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière