Prévenir les chutes lors d'interventions sur une toiture
Accidents graves ou invalidants, les chutes de hauteur sont aussi la troisième cause de décès en agriculture. Entre 2010 et 2014, la MSA a recensé 12 accidents mortels en élevage.
Accidents graves ou invalidants, les chutes de hauteur sont aussi la troisième cause de décès en agriculture. Entre 2010 et 2014, la MSA a recensé 12 accidents mortels en élevage.
Photo 1 Si possible, n'intervenez pas vous-même, faites appel en priorité à une entreprise spécialisée. Sinon, avant d'intervenir, référez-vous au document d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) qui vous a normalement été remis par l'entreprise qui a construit votre bâtiment et le coordonnateur sécurité et protection de la santé. Vous pouvez aussi vous informer auprès de spécialistes notamment à la MSA. Pour un salarié, la réglementation impose de s’assurer via la médecine du travail qu’il est en capacité de travailler en hauteur.
Photo 2 Installer une ligne de vie ou des points d’ancrage pour s'attacher avec un harnais ou une corde. En cas d'utilisation d'une échelle, elle doit être solidement fixée (des kits de fixation sont commercialisés et dépasser d'un mètre.
Photo 3 Faire un chemin de circulation avec des plaques métalliques fixées autour de la plaque à changer. Plusieurs kits sont commercialisés. Pensez aux achats en Cuma ou autre groupe. Dégager si possible les accès au bâtiment et tout matériel pouvant être une source de gêne, de blessure ou de danger.
Photo 4 Mettre un harnais de sécurité, un casque et des gants. Attention aux bottes ou chaussures aux semelles glissantes et aux interventions par mauvais temps.
Photo 5 Intervenir à deux même si vous portez un harnais. L'espérance de vie d'une personne suspendue dans le vide est comprise entre un quart d'heure et une demie heure.
A savoir.
Ces conseils ne sont pas exhaustifs et n'abordent pas les aspects réglementaires. Pour en savoir plus, sachez que les services santé et sécurité de la MSA proposent des formations gratuites.