Aller au contenu principal

Pour les pieds des vaches, rien de tel qu’un peu de pâturage

Les vaches en bâtiment tirent bénéfice d'un pâturage, même limité. Un effet positif sur leurs pieds a été observé dans le cadre d'une étude menée par l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais et l’Isa de Lille.

Les vaches ayant accès au pâturage sont significativement moins boiteuses que les vaches en zéro pâturage.
Les vaches ayant accès au pâturage sont significativement moins boiteuses que les vaches en zéro pâturage.
© J.-C. Gutner

L’accès au pâturage, même limité, influence-t-il le bien-être des vaches en logettes avec des couloirs en béton plein ? C’est à cette question qu’a répondu l’étude menée sur cinq ans par LaSalle Beauvais et l’Isa de Lille, sur l’exploitation laitière de l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais — deux troupeaux composés de 35 à 40 vaches, sous un même toit, traits par un même robot, l’un ayant un accès au pâturage (les vaches peuvent sortir après avoir été traites), l’autre restant tout le temps en bâtiment.
Les vaches ayant accès au pâturage (P) ont été significativement moins boiteuses pendant la période estivale que pendant la période hivernale. Elles ont aussi été significativement moins boiteuses que les vaches en zéro pâturage (ZP), quelle que soit la période de l’année. « Ce qui sous-entend un effet positif sur les pieds qui dure dans le temps », souligne Dorothée Bizeray-Filoche, de l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais.


5 hectares pour 35 à 40 vaches pendant six mois


Les vaches du troupeau P ont accès au pâturage pendant six mois, sur cinq hectares en
pâturage tournant. « Ainsi, même sur un pâturage « de complément » limité en surface et en temps, l’effet sur le bien-être des vaches est intéressant », ajoute Dorothée Bizeray-Filoche. « Coupler le pâturage avec une traite robotisée est donc non seulement possible, comme l’ont déjà montré plusieurs études, mais aussi recommandé pour la santé des pieds des vaches laitières. » D’autres critères ont été analysés au cours de cette étude. La note d’état corporel tend à être plus élevée pour les vaches en zéro pâturage que pour les vaches ayant un accès au pâturage, mais cette différence n’est pas significative. Sur les critères propreté, peur de l’homme, tarsites et abcès, aucune différence n’a été constatée entre les deux troupeaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière